Riche d’une importante tradition culinaire ancestrale et abritant de multiples restaurants gastronomiques, Barcelone s’impose souvent en tête de liste des capitales où manger. 

C’est une pluie d’étoiles pour la capitale de la Catalogne. En novembre 2022, Barcelone est devenue la ville espagnole avec le plus de restaurants étoilés. Une reconnaissance qui conforte son statut de destination gastronomique par excellence. Afin de vous aider à démêler le tout, la rédaction vous propose de découvrir quelques-unes des meilleures adresses gourmandes de la métropole. Restaurants trois fois auréolés, secrets bien gardés, bars à tapas… La liste promet de plaire à tous les amateurs de bonne chère.

Les 8 meilleurs restaurants gastronomiques de Barcelone

Cocina Hermanos Torres

Le restaurant des jumeaux les plus célèbres de la gastronomie espagnole, Sergio et Javier Torres, a reçu la plus haute distinction du Guide Michelin en 2023. Avec aujourd’hui trois étoiles, le Cocina Hermanos Torres promet une expérience culinaire inoubliable, là où la cuisine trouve de nouvelles façons de se manifester, de se gérer et de s’apprécier. Car en plus d’être un restaurant pouvant accueillir 65 convives, le Cocina Hermanos Torres est également un centre social pour les jeunes handicapés et en risque d’exclusion.

© Cocina Hermanos Torres

Quiconque s’assied à la table des frères Torres est invité à se délecter d’un menu dégustation au prix de 255 euros (et un jumelage de 160 euros), signé par des plats conçus avec des produits de saison, dont les frères essaient d’extraire le rendement maximum avec le minimum de manipulation possible. À vos fourchettes.


C’est où ? C/ de Mallorca, 259, 08008
C’est combien ? $$$$$


Quira

Au cœur du quartier de Montjuic, le Quirat, nouvelle adresse gastronomique encore méconnue, mérite tous les éloges. Avec aux commandes Victor Torres, le plus jeune chef étoilé d’Espagne, le restaurant de l’InterContinental Barcelona propose une carte aux saveurs pointant vers une première étoile Michelin. Changeant au gré des saisons, chaque création respecte les cycles des vies animale et végétale et célèbre le terroir.

© Quira

Offrant deux menus gastronomiques — le court pour 55 euros et le long pour 110 euros —, on se régale d’une cuisine digne d’être étoilée, avec des prix abordables. Consommé de jambon ibérique avec mousse de menthe douce, taco de céleri et œufs de truite, pain frais fermenté pendant plus de 24 heures dans une boulangerie locale attenante. On en repart l’estomac plein et avec le désir de bien vite y revenir. 


C’est où ? Av. de Rius i Taulet, 1-3, 08004
C’est combien ? $$$


Moment

Moment, c’est le restaurant gastronomique du somptueux Mandarin Oriental Barcelona, l’un des hôtels les plus emblématiques de Barcelone. Aux commandes de Carme Ruscalleda, la première cheffe à avoir obtenu sept étoiles Michelin, ce restaurant deux fois étoilé promet une aventure culinaire aux saveurs aussi surprenantes qu’alléchantes.

© Moment

Au menu ? Caviar et ajoblanco, maquereau et camomille, crevettes et romesquet, lotte et curry vert. Avec pas moins de 17 services, chaque objectif de développement durable des Nations unies y est représenté. Un concept à lui seul digne d’intérêt. 


C’est où ? Passeig de Gràcia, 38, 40, 08007
C’est combien ? $$$$


ABaC

Reconnu pour sa participation à l’édition espagnole de MasterChef, le chef catalan Jordi Cruz est aux commandes de l’un des meilleurs restaurants où manger à Barcelone, promettant une aventure gastronomique unique évoluant au rythme des saisons.

© ABaC

Arborant trois étoiles Michelin depuis 2018, ABaC propose de succulents plats méditerranéens aux saveurs du monde entier. Le résultat ? Des créations singulières à la sapidité étonnante. Préparez-vous à une expérience culinaire haute en couleur… Et en saveur.


C’est où ? Av. del Tibidabo, 1, 08022
C’est combien ? $$$$$


Agreste de Fabio & Roser

Après avoir visité le parc Guëll, rendez-vous au Agreste de Fabio & Roser, une adresse gastronomique loin du tumulte parfois assourdissant du centre. Mais ne vous laissez pas berner. Bien qu’excentré, ce restaurant au menu alléchant affiche bien souvent complet. De nombreux Catalans et quelques touristes s’entremêlent presque quotidiennement dans un décor aussi intimiste que chaleureux.

© Agreste de Fabio & Roser

Au menu ? Raviolis artisanaux au potiron et aux anchois, tartare de tomates, morue confite à la langue de bœuf, calmar et médaillon d’abats… dont la rumeur veut qu’il laisserait présager une première étoile Michelin. On ne peut qu’en avoir l’eau à la bouche.


C’est où ? Carrer de Funoses-Llussà, 2, 08023
C’est combien ? $$$


Slow & Low

Ayant décroché une première étoile Michelin en 2023, ce restaurant gastronomique s’apprête à devenir la nouvelle adresse en vogue où manger à Barcelone. Avec aux commandes le chef mexicain Nicolás de la Vega et le chef catalan Francesc Beltri, la cuisine est ouverte, au plus grand plaisir des curieuses convives.

© Slow & Low

À la carte ? Des plats aux saveurs puissantes, mais équilibrées, qui célèbrent les produits de la mer. Car Slow & Low n’est nul autre qu’une ode à la Méditerranée. On y plonge avec appétit.


C’est où ? C. del Comte Borrell, 119, 08015
C’est combien ? $$$


Hisop

« Ne pas oublier ses origines malgré les récompenses obtenues », telle est la devise du chef Oriol Ivern. Etil la respecte.Car dans son restaurant, étoilé depuis 2010, on peut déjeuner autour d’un menu haut de gamme pour 38 euros. 

© Hisop

Tenant son nom d’une plante aromatique et médicinale, le Hisop distille une atmosphère à la fois moderne et intimiste due à l’exigüité du lieu. Dans une salle à manger minimaliste, on découvre une cuisine fraîche et créative solidement ancrée dans la tradition, portée par des produits locaux ou de saison. D’intéressants mariages.


C’est où ? Passatge de Marimon, 9, 08021
C’est combien ? $$$


TAPS Bar

Plus modeste que ces confrères, le TAPS Bar n’est est pas moins une adresse incontournable pour se régaler de tapas à l’espagnole. Niché sur une rue bien tranquille du quartier de Montjuic, le petit bar intimiste, qui se veut l’un des secrets les mieux gardés de Barcelone, offre de savoureux (et nombreux) tapas. Dès lors que l’on y met les pieds, on sait que l’expérience sera bonne. L’atmosphère y est chaleureuse, le décor enivrant.

© TAPS Bar

La carte, pourtant traditionnelle, propose des tapas parfois surprenants. En plus des patatas pravas et des pimiento del Padron bien connus, on y sert un duo de hummus maison, du fromage à griller, des rouleaux de morue, des crevettes à l’ail ou encore des moules cuites à la vapeur. On s’y délecte sans prétention.


C’est où ? Carrer de la Mare de Déu del Remei, 53, 08004
C’est combien ? $$


Les meilleurs restaurants gastronomiques de Barcelone où manger, en bref

À Barcelone, l’art de la table est célébré. Que l’on s’y délecte de tapas, de fruits de mer ou d’abats, on ne peut être déçus d’un séjour gourmand dans la capitale catalane. De par ses multiples restaurants gastronomiques, ses nombreuses épiceries fines et ses marchés, Barcelone est l’une des villes espagnoles où manger prend tout son sens. Bon appétit !

Foire aux questions

Quels sont les meilleurs restaurants gastronomiques de Barcelone ?

Parmi les meilleurs restaurants gastronomiques de Barcelone, on retrouve Moments, Quira, Agreste de Fabio & Roser et plus encore.

Y a-t-il des restaurants étoilés à Barcelone ?

En novembre 2022, Barcelone est devenue la ville espagnole avec le plus de restaurants étoilés. Au total, la capitale compte trois restaurants trois fois étoilés

Quelles types de cuisine sont représentés dans ces restaurants avec terrasse ?

Les possibilités culinaires sont variées. Certains de ces restaurants proposent une cuisine catalane, d’autres italienne, méditerranéenne ou encore d’Amérique latine. Pas de quoi vous ennuyer !

Est-il nécessaire de réserver pour aller dîner dans un restaurant gastronomique à Barcelone ?

Étant tous des établissements en vogue à Barcelone, nous vous recommandons vivement d’y réserver une table à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.