L’industrie du tourisme a été touchée de plein fouet par le coronavirus et les conséquences de la suspension des activités touristiques risquent de se faire ressentir pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, on tente de répondre à une question : quelles seront les conséquences de la pandémie sur l’industrie hôtelière ?

L’industrie hôtelière est un secteur économique important en France ; plusieurs millions d’emplois dépendent de cette industrie. Cependant, l’ensemble du secteur connaît actuellement un effondrement sans précédent, qui continuera de se faire ressentir pendant des années. Les conséquences seront très bientôt visibles. On en vient donc à se demander : quelle est la gravité des changements et que signifient-ils ?

Nos recherches et nos discussions avec les hôteliers et les clients le montrent : il y aura quelques changements importants, mais rien de bien majeur.

1. Plus de réservations directes

Le remboursement par les voyagistes s’est avéré beaucoup plus complexe pendant la crise. De nombreux clients n’ont toujours pas reçu de remboursement pour les voyages à forfait. Dans ces conditions, il semble très probable que davantage de clients décideront de réserver directement des hôtels plutôt que de faire le détour par un voyage à forfait.

C’est une bonne nouvelle pour les hôtels, car plus de réservations directes signifie aussi moins de commissions.

2. Moins de voyages d’affaires

Les experts estiment que la baisse des voyages d’affaires sera d’au moins 5 à 10 % à l’avenir. On peut douter que les visioconférences remplaceront la plupart des voyages d’affaires. Par conséquent, les hôtels des grandes villes risquent d’être particulièrement touchés.

D’ailleurs, pour l’instant, les clients préféreront probablement éviter les villes particulièrement peuplées comme Venise ou Paris et s’intéresseront plutôt aux séjours à l’hôtel à la campagne.

3. Une importante baisse de prix

Ces dernières années ont été bénéfiques pour l’industrie hôtelière. Les clients ont pu constater une énorme augmentation des prix, surtout dans certaines villes à la mode, comme Paris. Toutefois, ans les mois et les années à venir, la tendance à la hausse des prix ralentira. Séjourner à l’hôtel ne sera donc plus aussi cher qu’auparavant.

Les prix baisseront entre autres parce que de nombreux événements majeurs comme l’Oktoberfest ou les Jeux olympiques ont été annulés ou reportés.

À Tokyo, par exemple, il était à peine possible de réserver une chambre pour moins de 1 000 euros cet été, car les Jeux olympiques étaient censés avoir lieu. Maintenant, il y a des chambres dans des hôtels de luxe pour moins de 300 euros.

Qui plus est, dans des villes comme Londres ou Vienne, il est maintenant possible de réserver des hôtels pour l’été pour moins de 300 euros, alors qu’auparavant, il n’était presque jamais possible de réserver pour moins de 500 euros.

Les prix pourraient baisser encore plus sérieusement dans les régions qui dépendent énormément du tourisme. Par exemple, un séjour en Indonésie deviendra aussi bon marché qu’un séjour en Malaisie, au Cambodge, en Thaïlande ou aux Philippines.

Si vous faites maintenant des recherches pour un séjour cet été, vous trouverez des hôtels exclusifs sur Langkawi pour une centaine euros par nuit. Avant la crise, les prix étaient à plus de 300 euros. L’effet peut également être observé dans les grandes villes : à Kuala Lumpur, même les meilleurs hôtels de la ville sont maintenant disponibles pour moins d’une centaine d’euros.

4. Des offres nettement plus nombreuses et de meilleurs programmes de fidélité

Le passé a montré que ce sont précisément les crises qui amènent les chaînes hôtelières a développé de nouvelles promotions.

Par conséquent, les programmes de fidélité des hôtels connaîtront une véritable renaissance. Dans les mois et les années à venir, les points des hôtels deviendront énormément avantageux.

D’ailleurs, il sera probablement plus facile d’obtenir un statut. Ce n’est pas pour rien que presque toutes les chaînes ont déjà prolongé d’un an le statut de leurs membres. Une chose est sûre : ceux qui garderont un œil sur les programmes de fidélité dans le secteur hôtelier pourront faire une ou deux bonnes affaires.

5. Le report ou l’annulation de l’ouverture de nouveaux hôtels

Dans la plupart des régions du monde, les projets d’ouverture de nouveaux hôtels seront probablement reportés ou même complètement annulés.

Puisqu’il faudra certainement attendre des mois avant que les hôtels puissent à nouveau générer des profits, certains des hôtels annoncés pour les prochaines années risquent de ne pas ouvrir. Par conséquent, il ne faut pas espérer de nombreux nouveaux hôtels dans les mois et les années à venir.

6. Plus de mesures d’hygiène

Pour les clients, les mesures d’hygiène des hôtels seront plus importantes que jamais. Par conséquent, les hôtels devront investir davantage dans le personnel.

On peut supposer que les grandes chaînes hôtelières, telles que Hilton, IHG et Marriott, imposeront des normes d’hygiène encore plus élevées à leurs hôtels, avec des pénalités contractuelles correspondantes.

Par conséquent, les mesures d’hygiène pourraient être encore plus importantes dans les chaînes d’hôtels que dans les hôtels individuels.

7. Moins d’espaces communs

Personne ne s’attend à ce que les restaurants ou les salles de sport soient pleins dans les mois à venir. Les buffet, où les clients sont invités à se servir eux-mêmes, seront fort probablement moins populaires qu’auparavant. On ne peut toutefois pas encore dire si cela aura des effets à long terme, mais c’est possible.

De nombreux hôtels ont déjà réagi et ne proposeront dans un avenir proche le petit déjeuner et d’autres repas que par le biais du service en chambre.

EDITION Hotel à Abu Dhabi

Les espaces de loisirs pourraient également changer à long terme, car il est impossible d’imaginer se baigner dans une piscine en compagnie d’autres clients à l’heure actuelle. La salle de sport de l’hôtel peut également être une véritable source de germes, car ce ne sont pas tous les voyageurs qui prennent l’hygiène très au sérieux ici. Par conséquent, ces zones pourraient rester fermées plus longtemps.

Les conséquences du coronavirus sur l’industrie hôtelière en bref

Après avoir discuté avec des propriétaires d’hôtels, nous nous attendons à quelques changements sélectifs qui, d’une part, signifient des mesures d’hygiène plus accrues et, d’autre part, une baisse importante des prix. Les programmes de fidélité deviendront également encore plus attrayants. Toutefois, aussi sévères que soient les pertes causées par le coronavirus pour l’industrie hôtelière, celle-ci se sera probablement entièrement remise sur pied d’ici quelques années.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

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Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

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