L’industrie du tourisme a été touchée de plein fouet par le coronavirus et les conséquences de la suspension des activités touristiques risquent de se faire ressentir pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, on tente de répondre à une question : quelles seront les conséquences de la pandémie sur les compagnie aériennes ?

Jamais auparavant les compagnies aériennes n’ont enregistré des pertes financières aussi élevées en si peu de temps et jamais auparavant autant de compagnies aériennes n’ont été menacées de faillite qu’aujourd’hui. Il est donc clair que le secteur connaîtra des changements permanents, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les grands voyageurs.

1. La disparition et la consolidation de nombreuses compagnies aériennes

De nombreuses compagnies aériennes ne survivront pas à cette crise. Par conséquent, il y aura des rachats qui entraîneront une diminution du nombre de compagnies aériennes en Europe.

La crise actuelle entraînera une vague de consolidation, surtout en dehors de l’Amérique du Nord, où le nombre de compagnies aériennes a déjà fortement diminué.

2. La baisse du prix des billets d’avion à court terme

Les passagers pourront s’attendre à des billets moins chers après la crise. À première vue, cela semble paradoxal, car s’il y a moins de compagnies aériennes sur le marché et que l’offre diminue, les prix devraient augmenter.

Toutefois, la crainte de nouvelles vagues ainsi que la fermeture des frontières dissuaderont de nombreux voyageurs de réserver de nouveaux voyages dans les mois à venir.

Les compagnies aériennes devront donc tenter d’attirer les clients avec des offres spéciales. Dans les mois qui suivront la crise, on peut s’attendre à ce que les vols deviennent moins chers.

3. La hausse du prix des billets d’avion à long terme

Puisque la demande augmentera progressivement, les compagnies aériennes auront la possibilité de vendre des billets d’avion à des prix plus élevés à long terme.

Par conséquent, le nouveau niveau des prix se stabilisera probablement au-dessus de l’ancien, mais il n’est pas vraiment possible de prévoir quand cela se produira. Cela pourrait prendre des mois comme cela pourra prendre des années.

L’évolution dépendra également de l’économie dans son ensemble, car outre l’évolution de l’offre, la demande ne retrouvera une tendance positive durable que si le chômage diminue et les salaires augmentent.

4. L’importance des programmes de fidélité

Les compagnies aériennes bonifieront leurs programmes de fidélité afin d’encourager la reprise. Afin de générer le plus de demandes possible dans les mois à venir, les miles pourraient donc être vendus ou attribués à des prix plus bas. Qui plus est, il pourrait être plus facile pour les passages d’obtenir des statuts dans les programmes de fidélité des compagnies aériennes.

5. L’expérience à bord

En classe économique, il pourrait y avoir de nouveaux concepts de sièges avec des panneaux de plexiglas entre les sièges. Cependant, on doute que cela ne se produise de sitôt pour des raisons financières.

D’autres mesures risquent toutefois d’être mises en place afin que la distanciation sociale soit respectée. Les processus d’embarquement et de débarquement pourraient être améliorés, par exemple.

Quant au service de restauration, restera-t-il tel qu’il était ? Qu’en est-il de l’écran de divertissement ? Nous n’avons pas les réponses à ces questions, mais des experts se penchent actuellement sur le sujet.

Toutefois, tant que le coronavirus et ses conséquences seront perçus comme un problème temporaire, l’intérêt pour des changements permanents restera faible.

6. La disparition de la première classe

Pour de nombreuses compagnies aériennes, la première classe risque de disparaître. Le marché pour cette classe est tout simplement devenu beaucoup trop restreint.

Les compagnies aériennes nord-américaines pourraient supprimer complètement la première classe sur les vols long-courriers, tandis que les compagnies européennes verront une fois de plus leur offre se réduire.

Bien sûr, la première classe ne disparaîtra pas complètement dans les prochaines années, mais la diminution du nombre de sièges sera de plus en plus importante.

Est-ce que cela signifie que la classe affaires se développera ? Pas nécessairement. La diminution du nombre de voyages d’affaires risque toutefois d’avoir un impact sur cette classe.

À court terme, malgré la baisse de la demande de sièges en première classe, le nombre total de sièges en classe affaires diminuera probablement également.

Les conséquences du coronavirus sur les compagnies aériennes en bref

L’industrie aérienne est plus touchée par le coronavirus que toute autre industrie, et les conséquences seront particulièrement graves pour les compagnies aériennes. Est-ce que tout changera définitivement ? Probablement pas, mais certains aspects seront améliorés, du service au processus d’embarquement.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

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Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

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