Comme suitespot célèbrera son second anniversaire samedi prochain, nous profitons de l’occasion pour publier entrevues intimes et rétrospectives afin de vous faire voir qui se cache derrière notre logo.
Si vous ne le saviez pas déjà, suitespot est l’entité française du groupe reisetopia, la société derrière le plus grand site web allemand du même nom réservé aux voyages de luxe. Alors que suitespot est né il y a tout juste deux ans — en pleine pandémie — reisetopia, lui, est né il y a maintenant six ans, soit le 21 mai 2016. Aujourd’hui, afin de satisfaire votre curiosité, j’ai posé cinq questions à Moritz, le CEO, et c’est en toute transparence et humilité qu’il a répondu. Tour d’horizon d’une journée dans la vie d’un CEO d’une jeune start-up.
Comment as-tu eu l’idée de fonder reisetopia ?
Fonder reisetopia a été l’occasion de faire de mon hobby un véritable travail en parallèle de mes études. Comme j’ai toujours aimé voyager et séjourner dans de somptueux hôtels, j’ai pensé que c’était une excellente idée de partager mes connaissances sur le sujet pour aider les autres à vivre des expériences de voyage de luxe, et ce, même avec un budget réfléchi.
En fait, j’ai toujours eu pour vision de partager mon rêve et de permettre aux autres de vivre des voyages aussi excitants que ceux que j’ai eu la chance de vivre et d’apprécier lorsque j’étais étudiant.
Pourquoi avoir décidé d’implanter reisetopia sur le marché français ?
Ayant vécu un temps à Paris, j’ai développé un lien personnel très fort avec la France. J’ai découvert ce fabuleux pays avec TGV Max et j’en parle aujourd’hui la langue. Ainsi, j’ai toujours eu pour objectif d’amener le projet de mes rêves en France également. La Suisse a été notre première étape d’internationalisation et, lorsque l’occasion s’est présentée, nous avons décidé que la France serait le deuxième marché sur lequel nous nous implanterions, d’autant plus que nous avions déjà de nombreux partenaires hôteliers dans l’Hexagone et que nous sommes convaincus qu’aucun autre pays au monde ne possède un paysage aussi distinctif d’hôtels au charme unique et mémorable.
À quoi ressemble une journée type dans la vie d’un CEO ?
Il n’y a pas vraiment de journée type pour un CEO, car ses tâches sont toujours extrêmement variées. Actuellement, les négociations avec les partenaires constituent une partie assez importante de mon rôle, ce qui signifie que je suis sur la route en moyenne deux ou trois jours par semaine. Ce rythme me donne la chance de tester et de donner mon avis sur un grand nombre de nos hôtels partenaires pour nous assurer de pouvoir donner à nos clients les meilleures recommandations possibles.
Le reste de mes tâches les plus cruciales consiste à rester en contact avec l’équipe par le biais de réunions, à donner mon avis, à travailler sur notre vision et notre produit et à m’assurer que nous disposons d’un environnement de travail exceptionnel pour nous développer encore davantage, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier.
Quels sont les défis de migrer un concept gagnant en Allemagne vers la France ?
Introduire un produit sur un autre marché est toujours assez difficile, car les clients ont des attentes différentes. De plus, nous avons investi des années de travail dans la création d’une communauté en Allemagne, ce qui a rendu les débuts en France assez difficiles, car il faut du temps pour que les clients prennent conscience de ce que vous faites et pour transposer une réputation. Un avantage que nous avons aujourd’hui est que nous sommes en mesure de partager les meilleures pratiques, ce qui nous permet de nous développer ensemble et avec notre communauté en France bien plus vite qu’en Allemagne à l’époque.
Où vois-tu suitespot Hôtels d’ici à cinq ans ?
Nous voulons que suitespot Hôtels soit le leader de l’hôtellerie de luxe en Europe, offrant une sélection d’hôtels de luxe uniques avec des avantages à la pointe du secteur. Cela s’affirmera avec un produit techniquement avancé qui permet à nos clients de réserver facilement des hôtels de luxe en quelques minutes, tout en bénéficiant d’un service qui ne peut être trouvé nulle part ailleurs.
Être disponible pour nos clients 24/7 sera une évidence et nous voulons également pouvoir fournir des recommandations parfaites pour toutes les destinations du monde entier. La priorité absolue de suitespot Hôtels dans cinq ans est d’atteindre un niveau encore plus élevé de satisfaction des clients, tout en étant reconnu comme l’agence de voyages de luxe leader sur le marché.
Question bonbon : quel est ton hôtel préféré en France ?
Il est très difficile de désigner un hôtel en particulier comme étant mon préféré, car j’aime tellement d’endroits. Je suis une adepte de l’Hôtel Martinez en hiver pour profiter de ses chambres incroyables, de ses superbes points de vue et des belles plages de Cannes. Mais mon séjour au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat a été tellement génial que je le considère comme l’un de mes hôtels préférés, non seulement en France, mais aussi en Europe. Il y a encore beaucoup d’autres joyaux qui m’ont conquis, c’est le cas du Kimpton St. Honoré Paris, qui est un hôtel de luxe absolument épatant au cœur de Paris.