Découvrez ici mon avis complet sur la première classe du nouveau Boeing 777 d’Emirates.
La première classe d’Emirates est l’une des meilleures sur le marché, notamment depuis qu’elle a été installée dans les nouveaux Boeing 777 de la compagnie aérienne. Et lors de mon dernier voyage entre Bruxelles et Dubaï, j’ai pu la tester. Je vous dévoile aujourd’hui mon avis sur la première classe d’Emirates. Tour d’horizon.
Sommaire
- Première classe du Boeing 777 d’Emirates – la réservation
- Première classe du Boeing 777 d’Emirates – la suite
- Première classe du Boeing 777 d’Emirates – la gastronomie et le service
- Première classe du Boeing 777 d’Emirates – le divertissement
- Première classe du Boeing 777 d’Emirates – les commodités
- Première classe du Boeing 777 d’Emirates, en bref
- Foire aux questions
Première classe du Boeing 777 d’Emirates – la réservation
J’ai pu réserver mon vol en première classe plusieurs mois avant le départ avec une disponibilité assez solide. Si on n’est pas trop difficile sur le type d’avion, on trouve des disponibilités presque tous les jours sur les lignes européennes. Pour trouver un siège dans la nouvelle première classe, c’est un peu plus difficile, mais on trouve quand même des places. Au moment de ma réservation, j’ai payé 85 000 miles et un peu plus de 100 euros en taxes. Depuis, le prix des miles a légèrement augmenté et les taxes ont malheureusement nettement augmenté. J’ai transféré les miles obtenus avec ma carte Platinum American Express depuis mon compte Membership Rewards.
Première classe du Boeing 777 d’Emirates – la suite
Le siège
J’ai été impressionné dès lors que j’ai mis les pieds dans la nouvelle première classe d’Emirates. Le design est exceptionnel et la lumière sublime.
Emirates n’a installé que six sièges en première classe, ce qui est plutôt inhabituel. En comparaison, Swiss en a installé huit. Mais comme il y a moins de sièges, il y a plus d’espace. Emirates propose des suites exceptionnellement spacieuses, occupant plus d’espace que trois rangées en classe économique.
Il existe trois types de suites dans la nouvelle première classe d’Emirates sur le Boeing 777. Deux d’entre elles n’ont pas de vue sur l’extérieur en raison de leur position centrale, mais offrent des fenêtres virtuelles à très haute résolution. Aucune autre compagnie aérienne au monde ne propose cela.
Les suites du centre sont un peu plus spacieuses que les suites avec hublot, car il n’y a pas de courbure. La différence est toutefois plutôt minime, surtout si l’on considère que toutes les suites sont gigantesques.
Pour les quatre suites restantes, les suites 1K et 2A sont particulièrement recommandées, car si elles ne se distinguent pas fondamentalement des deux autres suites (1A et 2K), elles n’ont pas d’entrée de suite à côté d’elles. Les deux suites au milieu sont accessibles respectivement en face des sièges 1A et 2K. Non pas que cela soit trop gênant, mais il s’agit d’une petite différence rendant les suites 1K et 2A plus attrayantes encore.
Venons-en maintenant au décor. J’ai eu l’occasion de voyager en première classe à plusieurs reprises dans ma vie, mais la nouvelle première classe d’Emirates est remarquable. Les suites sont non seulement très spacieuses, mais elles offrent également une intimité sans précédent.
Le siège, large et bien rembourré, est particulièrement confortable. Il est par ailleurs possible de régler le siège dans d’innombrables positions différentes afin de trouver la position parfaite.
La suite est particulièrement agréable en raison du concept d’éclairage sophistiqué qui va bien au-delà de ce que la plupart des gens connaissent probablement des avions. Il y a par exemple un ciel étoilé et d’autres éclairages indirects, le tout pouvant bien sûr être facilement commandé depuis le siège.
Il convient également de mentionner que les fenêtres peuvent non seulement être atténuées à différents niveaux, mais elles sont aussi habillées de rideaux. L’atmosphère y est donc des plus chaleureuses.
À mon avis, le fait que l’on puisse fermer les suites de la première classe d’Emirates à bord du Boeing 777 est exceptionnel. Mais même lorsque les portes des suites sont ouvertes, l’intimité est des plus importantes grâce aux hautes parois qui ne se ferment qu’au plafond de la cabine. Cela n’a rien à voir avec les suites verrouillables d’autres compagnies aériennes, où l’on peut facilement voir l’intérieur de la suite depuis le haut.
Une fenêtre supplémentaire permet aux hôtesses de servir les repas et les boissons, à l’avant de celle-ci. Mais cette fenêtre peut bien sûr être fermée, offrant une intimité sans faille. Il convient également de mentionner que l’équipage peut être contacté par appel vidéo, ce qui permet de renoncer à toute forme d’interaction, si on le souhaite.
À mon avis, la technologie des suites d’Emirates en première classe est tout aussi remarquable que l’intimité. À l’intérieur de la suites se trouve un écran de taille moyenne (plus grand qu’en classe économique), permettant d’accéder au système de divertissement et à de nombreuses autres fonctions.
Au premier abord, ce petit écran sur le côté du siège semble inutile. Mais si l’on considère les nombreuses fonctions — on peut par exemple régler manuellement la température de la suite ainsi que les lumières —, l’écran se révèle extraordinaire.
Puisque nous en sommes aux gadgets, nous pouvons aussi parler brièvement de l’autre côté de la suite, celui que l’on voit depuis le siège. On y trouve d’une part un téléviseur qui, avec ses 28 pouces, rappelle plus le cinéma que l’avion. On trouve également une grande table qui n’a pas d’autre fonction que de servir de surface de rangement.
Cela vaut du moins si l’on ne déplie pas une partie de la table, car en dessous se cache un miroir.
Une très grande table, sur laquelle on pourrait sans problème manger à deux, peut être tirée directement en dessous, de sorte qu’on peut aussi y manger sans problème.
Dans la catégorie des commodités qui ne sont pas vraiment indispensables, on trouve sans aucun doute le minibar. Différentes boissons sont ainsi disponibles directement depuis le siège (la suite étant si grande qu’il faut se lever pour les atteindre). Mais comme des en-cas sont offerts au décollage et une fois dans le ciel, je n’ai jamais été assoiffé.
En dernier lieu, il convient de mentionner l’espace de rangement. En première classe, il n’y a pas de rangement au-dessus de la tête. On doit tout ranger soi-même dans la suite ou le confier à l’équipage. Mais ce n’est pas un problème, car il y a plus qu’assez de place, soit sous la table à l’avant, soit dans l’armoire juste à côté du siège.
Sur le siège lui-même, il y a également suffisamment de place pour déposer des choses, par exemple sur la grande table sous le téléviseur ou sur la petite table à côté du siège. Il y a également un petit espace de rangement fermé juste à côté du siège.
En résumé, je ne trouve pas les mots pour décrire la première classe d’Emirates à bord du Boeing 777. Ce nouveau produit est exceptionnel à bien des égards, que ce soit par sa taille, son design ou ses innombrables fonctions supplémentaires. Ce qui est potentiellement dommage, c’est que le produit n’est pas idéal si l’on voyage avec une autre personne, car on ne peut pas manger dans la même suite.
Le sommeil
À mon avis, je n’ai rarement aussi bien dormi à bord d’un avion que dans la première classe d’Emirates. Le siège, qui peut être incliné à plat, offre énormément de place aussi bien en largeur qu’en longueur. ¨Peu importe la position dans laquelle on dort, on ne se heurte pas.
Comme c’est le cas en première classe, le lit est fait par l’équipage. Dès que l’on donne son accord, l’équipage va chercher la literie, qui assure un sommeil des plus douillets. On y trouve un grand oreiller ferme, un autre coussin décoratif, ainsi qu’une couverture. On peut définitivement y dormir très confortablement, notamment car on peut contrôler la température de la suite.
On peut également contrôler l’éclairage de la suite. On a le choix entre une obscurité totale ou différentes ambiances. Comme la suite peut être complètement fermée, on peut profiter d’un calme et d’une obscurité presque complète. La suite m’ayant laissé un avis des plus positifs, je ne peux que chanter les louanges de la première classe Emirates.
Première classe du Boeing 777 d’Emirates – la gastronomie et le service
En raison de mon changement de réservation, j’ai voyagé en première classe du matin au midi. Mais comme on peut de toute façon composer ses repas à sa guise, cela n’a pas eu d’importance. Le service commence dès que l’on entre dans l’avion. À Dubaï, on nous sert déjà une coupe de Dom Pérignon de qualité supérieure. Le service est très rapide. Peu de temps après, on me proposait de remplir ma coupe à nouveau. Pendant tout le vol, on m’a également offert diverses boissons — thés, cafés, mocktails, jus de fruits frais, sodas — ainsi que des noix. En ce qui concerne l’alcool, outre le champagne Dom Pérignon, une sélection de spiritueux de qualité supérieure est servie, comme la vodka Belvedere ou encore le Hennessy Paradis — dont le prix d’une bouteille se situe dans une fourchette à trois chiffres. Comme il était tôt, je ne me suis laissé tenté que par le Dom Pérignon.
J’ai également fait preuve de retenue en ce qui concerne la nourriture, car j’avais déjà mangé dans le salon et je n’avais pas vraiment faim. J’ai commencé le vol par un petit déjeuner, mais j’ai trouvé les options limitées. Il n’y avait qu’une assiette froide ou des cornflakes au choix, accompagnés de fruits, yaourts et croissants. Je voulais un yaourt aux fruits et granola, qui m’a été servi en pièces détachées.
Tous les repas sont élégamment servis. Nappe blanche, serviette pliée et couverts de qualité sont toujours au rendez-vous. Au déjeuner, j’ai pu choisir entre sept entrées (comme des mezze, des antipasti, une salade et du saumon). J’ai opté pour le caviar, qui était d’une qualité exceptionnelle et accompagné de toutes les garnitures habituelles. Une corbeille de pain, du beurre, de l’huile, du vinaigre balsamique, du poivre et du sel ont également été servis.
Pour le plat principal, j’ai opté pour le homard poché, servi sur des linguines. Comme alternative, il y aurait eu du veau, du poulet ou des raviolis à la courge. Pour être honnête, je n’ai pas été très enthousiaste quant au choix, mais mon assiette était vraiment savoureuse.
Il convient de saluer une fois de plus le service, rapide et professionnel. L’hôtesse était si enthousiaste à l’idée que je prenne des photos de la cabine qu’elle proposé de prendre des photos de moi et de la nourriture. Une attention des plus mignonnes.
Pour le dessert, nous avions le choix entre différents baklavas, une petite tarte au chocolat, un gâteau au citron et aux amandes ainsi que des fruits frais. J’ai opté pour le gâteau. Délicieux, quoiqu’un peu sec. Dans l’ensemble, mon avis est des plus positifs en ce qui concerne la gastronomie offerte à bord de la première classe d’Emirates. Je dois toutefois avouer qu’elle ne m’a pas aussi ébloui que la suite.
Première classe du Boeing 777 d’Emirates – le divertissement
Passons maintenant au divertissement. Tout le monde sait désormais que l’on ne s’ennuie pas lorsqu’on voyage en première classe avec Emirates. Les nombreux gadgets installés sur le siège suffisent à nous tenir en haleine. Mais il y a plus. Le wifi est notamment gratuit, et il y a plusieurs prises pour brancher ses propres appareils. Le véritable point fort ? L’énorme écran. On peut regarder des films et des séries comme à la maison. Le choix du portail ICE d’Emirates est incontestablement incroyable. On y trouve plusieurs centaines de films et de séries.
Ce qui est particulièrement agréable, c’est que l’on peut sans problème regarder un film sur le grand écran tout en regardant la carte du vol. Pour la génération multi-écrans, c’est un vrai point fort. J’ai également apprécié que la première classe d’Emirates soit équipée de très bons écouteurs, car le Boeing 777 est un peu plus bruyant que l’Airbus A380.
On ne m’a pas proposé de journaux ou de magazines de manière proactive. À ce sujet, je ne peux pas répondre avec certitude si c’était en raison de la Covid-19 ou tout simplement en raison de l’absence de ceux-ci à bord.
Première classe du Boeing 777 d’Emirates – les commodités
Pour finir, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur les nombreuses commodités offertes dans la nouvelle première classe d’Emirates. À commencer par un bloc-notes et un stylo à l’entrée de la suite. Une trousse de confort est également à disposition.
Les toilettes — de taille moyenne — abritent également de nombreux produits de soins, dont des brosses à dents, des brosses à cheveux ainsi que du parfum. Les toilettes étaient par ailleurs nettoyées par l’équipage après chaque utilisation, ce qui est certainement à souligner.
Comme il est d’usage à cette époque, un masque, un gel désinfectant et un masque de sommeil étaient également à disposition des clients. En règle générale, Emirates continue à imposer le port du masque, même en première classe. Dans la suite fermée, la plupart des passagers retirent toutefois leur masque.
Sinon, il y a bien sûr aussi des pantoufles, de grande qualité et confortables. Il en va de même pour les pyjamas, disponibles en différentes tailles.
Première classe du Boeing 777 d’Emirates, en bref
Mon avis sur la première classe d’Emirates à bord du Boeing 777 est des plus positives. Dès que j’y ai mis les pieds, j’ai su que j’allais vivre une expérience unique. Même après avoir volé de nombreuses fois en première classe, je n’avais jamais vécu une expérience aussi extravagante. La suite est tout simplement magistrale — tout comme le service, l’équipage, les délicieux repas et l’offre étendue de divertissements.