Tout comme la majorité des territoires d’Outre-mer, la Martinique ressert ses conditions d’entrée : le préfet annonce un couvre-feu de 22 h à 5 h.

Comme la rapporte le média tour mag dans un récent article, la Martinique réagit aux chiffres grimpants de la pandémie. Le préfet a de cette manière décidé de mettre en place un couvre-feu entre 22 h et 5 h du matin et cela pour trois semaines.

Un couvre-feu en Martinique

À l’occasion d’une conférence de presse tenue à Fort-de-France et retransmise sur Facebook, le préfet de la Martinique a annoncé la mise en place d’un couvre-feu qui entrera en vigueur vendredi 26 mars et sera instauré entre 22 h et 5 h du matin.

De cette manière, de 22 h à 5 h, les Martiniquais ne pourront plus sortir sans une attestation dérogatoire justifiant une activité professionnelle, la consultation ou le besoin de soins urgents ainsi qu’un motif familial impérieux concernant des personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants. Les établissements recevant du public seront fermés et la consommation de boissons ou d’aliments est dorénavant interdite dans les galeries marchandes. Les restaurants seront également fermés à partir du 26 mars 2021.

Le préfet regrette en effet les trop grands rassemblements et le même de précautions prises par la population.

« Nous avons constaté une augmentation nombreuse des rassemblements non autorisés sur les plages, sur la voie publique, une augmentation des infractions dans les établissements accueillant du public en soirée, une difficulté de distanciation et de port du masque et le non-respect des horaires qui ont été sanctionnés par 30 mises en demeure et 5 fermetures. »

Le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles

Une dégradation de la situation sanitaire

En effet, ces nouvelles mesures adviennent tandis que la situation sanitaire en Martinique ne cesse de se dégrader, de manière inquiétante. La région française a compté sur la dernière semaine plus de 400 cas dont 50 à 60 % de variant anglais, selon Jacques Rosine, le responsable de Santé Publique France (SpF) sur place.

En outre, le taux d’incidence a ainsi dépassé la barre des 100 pour 100 000 habitants cette semaine et près de 80 % des lits de réa Covid-19 sont déjà occupés.

« Depuis fin février, l’épidémie est repartie à la hausse sous l’effet conjugué du relâchement des comportements et de la circulation du variant anglais. »

Le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles

En outre, le préfet a annoncé que la campagne vaccinale devrait être accentuée. Jusqu’à présent, 13 000 injections dont 10 000 premières doses ont été administrées. Il prévoit aussi d’augmenter le nombre de centres afin de pouvoir vacciner 3 000 personnes par jour.

Le couvre-feu en Martinique en bref

Malheureusement, depuis l’apparition du nouveau variant du coronavirus, les pays du monde entier sont confrontés à nouveau à la question des mesures sanitaires. En Martinique, un couvre-feu vient d’être imposé, de 22 h à 5 h du matin afin de lutter au mieux contre la recrudescence des cas.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.