Velocity, le programme de fidélité de Virgin Australia, est confronté à un avenir incertain après que la compagnie aérienne ait été menacée de fermeture.

L’avenir de Virgin Australia semble incertain après que la compagnie aérienne ait déposé son bilan cette semaine. Des dizaines de millions d’Australiens se demandent ce qu’il adviendra des miles gagnés avec le programme de fidélité Velocity de la compagnie aérienne, car Virgin Australia a déclaré aux membres de Velocity que les points qu’ils ont collectés seront gelés avec effet immédiat.

Parallèles avec Ansett Australia et Air Berlin

« Nous avons pris la décision difficile de suspendre tous les rachats avec effet immédiat pour une période de quatre semaines. Cela signifie que les membres ne pourront pas échanger leurs points contre des récompenses pendant la pause », a déclaré Virgin Australia dans un communiqué de presse.

Bien qu’il ait été clairement indiqué que les points « ne vont nulle part » et que leur période de validité sera prolongée pour compenser le gel, la déclaration ne donne pas beaucoup d’espoir aux membres.

Si la compagnie en vient à s’effondrer complètement, les clients craignent de devoir renoncer aux miles qu’ils ont accumulés, comme cela s’est produit après la faillite d’Air Berlin et son programme de fidélité topbonus.

Les Australiens voient également des similitudes avec l’ancienne compagnie aérienne australienne Ansett Australia, qui a cessé toute activité de vol en 2002. Toutes deux ont eu de gros problèmes fondamentaux avec leur bilan, le gouvernement australien leur a refusé une aide financière et elles ont été placées sous la gestion de leurs sociétés mères respectives.

En cas de faillite, les priorités de l’entreprise resteraient les mêmes. Comme la compagnie aérienne veut liquider des actifs pour payer ses dettes, la liste des créanciers sera longue. Ses 16 000 employés et prêteurs bénéficieront toutefois d’un traitement préférentiel, tout comme les Australiens ayant des billets d’avion valables.

Étant donné l’ampleur de la dette de Virgin Australia, une faillite signifierait qu’une grande partie de la société serait vendue et entrerait dans les annales d’une histoire de l’aviation parsemée d’échecs.

Toutefois, Virgin a assuré aux médias australiens que le programme Velocity est soutenu par un fonds fiduciaire secret qui garantirait la protection et le paiement des personnes concernées en cas de liquidation.

Velocity pourrait être confronté à une dévaluation des miles

Le ministre australien des Finances Matthias Cormann a déclaré mardi matin que le gouvernement pourrait offrir une aide limitée à la compagnie aérienne si celle-ci attirait des investissements privés, bien que le gouvernement soit toujours opposé à l’idée d’un renflouement des 1,4 milliard de dollars nécessaires.

Si Virgin Australia arrive à se sortir de la faillite, la compagnie aérienne devra revoir ses opérations pour réduire ses coûts de manière drastique. Bien que le programme de fidélité soit actuellement rentable, la compagnie aérienne pourrait essayer de dévaluer les miles en vitesse, de sorte que les membres devraient en dépenser davantage pour les échanger contre des billets prime.

La vitesse pourrait aller à une compagnie non aérienne

« Avec plus de 10 millions de membres, le programme de fidélité Velocity est une branche très rentable de Virgin Australia. Elle ne disparaîtra pas nécessairement, même si la compagnie aérienne fait faillite », a déclaré aux médias Adele Eliseo, fondatrice du site The Champagne Mile.

Il est donc possible qu’une autre entreprise ou une grande banque reprenne le programme, mais il est peu probable que les points soient les mêmes par la suite. « Les membres doivent se préparer à une dévaluation des points et à des changements dans les options de rachat », a déclaré M. Eliseo.

Le programme de fidélité de Virgin Australia en bref

Il n’y a pas qu’en Australie que de nombreux grands voyageurs et collectionneurs de miles se demandent ce qu’il adviendra des grands programmes de fidélité des compagnies aériennes après la crise.

En tout état de cause, il est clair que Velocity changera profondément au cours des prochains mois. Espérons simplement que nos miles soient épargnés.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.