La compagnie aérienne australienne Virgin Australia Airlines lutte contre la menace d’insolvabilité : alors que le commerce de ses propres actions stagne, la compagnie aérienne engage une société de conseil externe et demande également au gouvernement australien un plan de reprise financière.

Les effets de la crise mondiale sur l’industrie aéronautique sont de plus en plus critiques. Dans le monde entier, des flottes entières continuent d’être clouées au sol, les horaires de vol sont resserrés et les compagnies aériennes sont au bord de la faillite.

Aujourd’hui, c’est Virgin Australia Airlines qui est touchée : alors que la compagnie aérienne suspend temporairement la négociation de ses propres actions, elle demande au gouvernement australien des prêts s’élevant à plusieurs centaines de millions d’euros.

Virgin Australia Airlines suspend ses opérations sur ses propres actions

Selon les informations de Brisbane Times, la compagnie aérienne australienne Virgin Australia suspend temporairement la négociation de ses propres actions.

Mardi dernier, soit le 14 avril, les actions ont été retirées du marché pendant 48 heures. Maintenant, l’autorité de surveillance boursière responsable doit décider d’une éventuelle prolongation de cette mesure.

Il est présentement impossible de formuler des perspectives concrètes pour l’avenir de la compagnie aérienne, comme le cite le Brisbane Times dans sa lettre de surveillance boursière :

« Les négociations à ce sujet sont toujours en cours. Ils sont confidentiels et n’ont pas été conclus. Nous ne pouvons encore rien annoncer au marché. »

La compagnie aérienne australienne, dont le siège est à Brisbane, est presque entièrement détenue par des propriétaires étrangers. Singapore Airlines, Etihad Airways, le Groupe HNA et le Groupe Nanshan détiennent chacun 20 % des parts.

À l’heure actuelle, aucune information sur le développement futur de la compagnie aérienne ne peut être donnée aux investisseurs et aux propriétaires, comme l’a confirmé la direction de la compagnie.

Virgin Australia Airlines demande des prêts au gouvernement australien

Apparemment, il y aura des négociations intensives sur les prêts possibles avec le gouvernement australien cette semaine. Virgin Australia Airlines aurait déjà demandé un prêt d’environ 900 millions de dollars US pour assurer la survie de la compagnie aérienne.

Virgin Australia aurait également chargé le cabinet de conseil externe Deloitte d’élaborer une stratégie de reprise financière pour les semaines et les mois à venir.

Il existe déjà des spéculations sur certaines mesures, telles qu’une administration spéciale, mais les informations officielles ne sont pas disponibles pour le moment.

La crise de Virgin Australia Airlines en bref

Avec des semaines d’absence de trafic aérien, il n’est guère surprenant que les compagnies aériennes et les transporteurs aériens du monde entier luttent actuellement pour survivre. Même un lent retour à la normale ne permettra pas immédiatement de reprendre les activités touristiques régulières au même niveau qu’avant la crise.

Comme le montre l’exemple de Virgin Australia, il est urgent de développer des stratégies à long terme et de trouver des solutions durables pour faire face à cette situation.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.