Venise est probablement l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe. Aujourd’hui, la ville veut devenir plus accessible encore et prévoit un parcours vers tous les sites importants pour les personnes à mobilité réduite.

Pour les Européens, la ville lagunaire de Venise est la destination de rêve par excellence. Une promenade en gondole et une visite de la place Saint-Marc figurent probablement sur l’itinéraire de tout touriste. Mais tout le monde ne peut pas profiter aussi facilement du patrimoine culturel de la ville. Il peut parfois être difficile pour les personnes à mobilité réduite de se déplacer dans la ville historique. Afin de changer cela, Venise prévoit de construire un parcours sans obstacles vers tous les sites de la ville, pour un coût d’environ 900 000 euros, comme le rapporte notamment le média germanophone Redaktionsnetzwerk Deutschland.

Un parcours sans obstacles vers la place Saint-Marc

À Venise, les visiteurs doivent franchir de nombreuses marches et des chemins pavés inégaux s’ils veulent voir tous les sites populaires de la ville. Pour les personnes en fauteuil roulant, cela peut s’avérer être un véritable défi. Bien qu’il existe un bateau-bus, il n’offre que des possibilités de loisirs limitées, car il ne couvre pas tous les sites, loin s’en faut.

Afin de permettre à chacun d’accéder aux places et aux bâtiments les plus beaux et les plus impressionnants de la ville, Venise souhaite améliorer ses sentiers et construire jusqu’à six rampes aux endroits particulièrement fréquentés. Quatre de ces rampes sont destinées à faciliter l’accès de l’entrée principale de la ville à la place Saint-Marc, tandis que deux autres sont principalement conçues pour faciliter la vie des résidents locaux. La ville veut ainsi devenir « un exemple d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite », comme l’a mentionné la conseillère municipale Francesca Zaccariotto.

Par ailleurs, les personnes en fauteuils roulants ne seront pas les seuls à bénéficier de ces innovations ; le parcours devrait également être adapté aux personnes souffrant de troubles de la vue.

Un total d’environ 900 000 euros sera investi pour rendre Venise plus accessible dans un délai très court. Pour réaliser ce projet, un certain nombre de conditions doivent toutefois être remplies. En effet, les nouvelles constructions devront être conformes aux exigences de la conversation du patrimoine. Les plans n’ont pas encore été approuvés et signés, mais une fois qu’ils le seront, la construction de nouveaux sites devrait être mise en œuvre rapidement et ne durer que quelques mois.

L’accessibilité à Venise, en bref

Venise fait un pas important vers l’accessibilité et l’inclusion des personnes à mobilité réduite, car il a été reconnu qu’il peut parfois être très difficile d’atteindre tous les sites de la ville en raison de nombreux chemins sont inégaux ou en escalier. Pour y remédier, Venise prévoit de construire des rampes, qui sont bien entendu conformes aux exigences de la conservation du patrimoine.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.