Alors qu’elle avait la situation sous contrôle, l’Australie fait face à une résurgence de l’épidémie. Quatre États ont décrété des confinements éclairs, dont la Nouvelle-Galles du Sud qui dénombre 130 cas.
Alors que les mesures s’allègent progressivement eu Europe, 10 millions de personnes sont confinées en Australie. Les habitants de Brisbane, Darwin, Perth et Sydney et de plusieurs zones de l’État du Queensland vont être confinés durant plusieurs jours pour tenter d’endiguer l’apparition de nouveaux cas de variant Delta, dans le cadre de la stratégie zéro Covid mise en place par le gouvernement australien depuis le début de la pandémie.
Des failles découvertes dans les dispositifs de quarantaine
Alors que l’Australie avait tout récemment annoncé que ses frontières resteraient fermées jusqu’à la mi-2022, certaines failles dans les dispositifs de quarantaine des voyageurs en provenance de l’étranger ont permis au variant Delta d’entrer au pays. En Nouvelle-Galles du Sud, 18 nouvelles contaminations y ont été recensées au cours des dernières 24 heures, portant à 130 le nombre de cas positifs. À l’origine de ce cluster, un chauffeur effectuant la navette entre l’aéroport de Sydney et des hôtels de quarantaine. Ainsi, la métropole de Sydney et les régions environnantes se voient maintenant contraintes de se reconfiner pour une période de deux semaines.
De nouvelles restrictions d’entrée
L’Australie s’étant fixée pour objectif de n’avoir aucun cas de Covid-19 sur son sol, seules 6000 personnes sont autorisées chaque semaine à atterrir sur des vols commerciaux en Australie. En raison de la situation actuelle, ce quota passera toutefois à environ 3000 personnes d’ici à la mi-juillet. Avant le début de la pandémie, environ 260 000 voyageurs atterrissaient chaque semaine en Australie.
Le gouvernement a fait cette annonce alors que de plus en plus d’habitants ne cachent pas leur exaspération face aux mesures de restriction, aux failles dans les dispositifs de quarantaine et à la lenteur de la campagne de vaccination. À l’heure actuelle, soit plus de 18 mois après le début de la pandémie, moins de 8 % de la population adulte australienne a reçu deux doses de vaccin.
Par ailleurs, l’apparition du variant Delta en Australie n’a pas seulement poussé le gouvernement australien à prendre de strictes mesures, mais également le gouvernement de la Nouvelle-Zélande. En effet, suite à la découverte du cluster à Sydney, la Nouvelle-Zélande a décidé de suspendre la bulle aérienne permettant les vols sans quarantaine entre les deux pays pour quelques jours.
« En raison de multiples cas découverts en Australie, le risque sanitaire pour la Nouvelle-Zélande augmente. En conséquence, le gouvernement a décidé de prolonger la suspension actuelle de la bulle aérienne avec la Nouvelle-Galles du Sud et d’y inclure par ailleurs toute l’Australie. »
Un porte-parole du gouvernement néo-zélandais
La Nouvelle-Zélande considère cette suspension comme une occasion d’identifier les lacunes potentielles dans la mise en œuvre de la bulle aérienne et de pouvoir l’optimiser à long terme, afin de permettre les voyages sans quarantaine entre les deux pays. Le gouvernement néo-zélandais affirme que le bien-être de la population est primordial et qu’il est important d’empêcher le variant Delta, encore plus contagieux, d’entrer en Nouvelle-Zélande.
La situation sanitaire en Australie, en bref
L’Australie prend la situation sanitaire très au sérieux. Ainsi, depuis l’apparition d’un cluster à Sydney causé par certaines failles dans les dispositifs de quarantaine des voyageurs, le gouvernement a décidé d’imposer de nouvelles mesures de confinement ainsi que de nouvelles restrictions d’entrée. Il est à se demander quand il sera possible de se rendre à nouveau en Australie pour des raisons touristiques.