Alors que le taux des contaminations a bondi de 140 % en une semaine en France, de nouvelles restrictions sanitaires ont récemment été imposées dans certaines régions du pays.

Il y a quelques semaines à peine, tout allait encore pour le mieux. Le taux d’incidence était en baisse constante et la campagne de vaccination s’accélérait, au plus grand plaisir du gouvernement. Depuis quelques jours, cependant, il semble que le vent tourne. La hausse du taux d’incidence inquiète, poussant l’État à imposer de nouvelles mesures sanitaires strictes là où les cas sont nombreux. Tantôt un couvre-feu, tantôt le port du masque obligatoire. Les nouvelles restrictions se révèlent alambiquées. Le point sur les nouvelles mesures mises en place.

Un taux d’incidence près de 400 dans les Pyrénées-Orientales

Le variant Delta est bien présent en France. Dans la journée de mercredi, 21 539 nouvelles personnes ont été contaminées, contre 18 000 la veille et près de 9000 il y a une semaine. C’est la première fois depuis le début du mois de mai que le seuil de 20 000 contaminations par jour est dépassé. Certaines régions sont toutefois plus touchées que d’autres, forçant ainsi le gouvernement à imposer des mesures sanitaires ciblées.

Comme l’a récemment rapporté Le Figaro, le département des Pyrénées-Orientales inquiète particulièrement : « Alors que la moyenne nationale compte un taux d’incidence de 87 cas pour 100 000 habitants, celui du département est grimpé à près de 400 la semaine passée. »

L’Occitanie a également lancé une alerte à la population, face à un taux d’incidence qui a triplé en sept jours. Celui-ci atteint maintenant 170 cas pour 100 000 habitants dans tous ses départements. Par ailleurs, selon les derniers chiffres de Santé publique France, 51 départements ont désormais un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte. En Nouvelle-Aquitaine, notamment, le chiffres sont également inquiétants ; en Gironde, le taux d’incidence a été multiplié par quatre en l’espace d’une semaine à peine.

Malgré une situation sanitaire hétérogène entre régions, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a déclaré sur France Inter le 22 juillet au matin qu’il ne devrait pas y avoir de restrictions de circulation entre les régions de sitôt. « Il faut être vigilants partout », a-t-il rappelé, après avoir mentionné que la « quatrième vague se veut beaucoup plus raide que les précédentes. »

Le retour des couvre-feux et du port de masque obligatoire

Les préfets sont de plus en plus nombreux à réinstaurer le port du masque en extérieur dans certaines zones particulièrement fréquentées. Ainsi, depuis le 16 juillet dernier, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les Pyrénées-Orientales. Cette mesure est applicable partout en extérieur – sauf à la plage et dans les espaces naturels -, tandis que les bars et restaurants sont désormais contraints de fermer à 23 heures.

Île de Ré

Depuis le 20 juillet, le port du masque est également obligatoire dans 45 communes touristiques en Charente-Maritime, dont l’Ile de Ré, La Rochelle et la station balnéaire de Royan. Seuls la plage, les forêts les sentiers littoraux, les parcs et les jardins sont exemptés de cette nouvelle mesure. En ville, tous les visiteurs de plus de 11 ans sont donc contraints de porter le masque à nouveau.

« Le relâchement du respect des mesures barrières, l’augmentation de la circulation du virus et l’affluence touristique dans le département nécessitent les périmètres d’obligation du port du masque de protection jusqu’au 31 août inclus. »

Le préfet de Charente-Maritime

Certaines communes de plus de 5000 habitants en Meurthe-et-Moselle ainsi que d’autres dans l’Hérault et en Vendée, là où le taux d’incidence est égal ou supérieur au seuil d’alerte de 50, ont également remis en place l’obligation de porter le masque dans les rues. Enfin, l’obligation de porter un masque – en vigueur depuis le 1er juillet dans les Alpes-Maritimes – a été reconduite le 20 juillet dernier dans certaines zones cruciales du département.

En Corse, la situation est similaire. L’extension du port du masque dans les lieux publics très fréquentés et la fermeture des bars et restaurants à minuit font également partie des mesures mises en place pour la Balagne et Saint-Florent. Ces décisions visent à freiner la propagation de la Covid-19, alors que le taux d’incidence en Haute-Corse dépasse les 305 et même les 1000 en Balagne.

Les nouvelles restrictions sanitaires en France, en bref

Alors que le taux d’incidence ne cesse de croître, les mesures sanitaires se multiplient avec lui. Certaines régions sont contraintes de se plier à un couvre-feu, alors que d’autres assistent au grand retour du port du masque obligatoire en extérieur. Il devient particulièrement difficile de savoir quelles sont les restrictions exactes mises en place par les différents préfets du pays, alors il convient de rester à l’affût des affichages dans les diverses communes. Les mesures sanitaires précises y sont souvent bien expliquées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.