Les restrictions de voyages entre les États-Unis et l’Europe pourraient être levées dès cet été. Ursula von der Leyen en nourrit l’espoir dans une interview, évoquant la liberté de voyager pour les citoyens américains entièrement vaccinés.
Les restrictions sur les voyages aériens internationaux sont toujours en vigueur. Lorsqu’ils entrent en Europe, la plupart des Américains sont soumis à une quarantaine obligatoire. L’entrée des Européens aux États-Unis reste totalement interdite depuis plus d’un an. Cela pourrait pourtant bientôt changer. Tandis que l’interdiction de voyager aux États-Unis devrait être levée à la mi-mai, la commissaire européenne Ursula von der Leyen évoque désormais la perspective d’une liberté de circulation entre l’Amérique et l’Europe. La condition préalable à cela pourrait être la preuve d’une vaccination complète reconnue en Europe, comme le rapporte le média Le Parisien dans un article récent.
Liberté de voyager pour les personnes entièrement vaccinées
Alors qu’en Europe, le virus semble difficile à contrôler dans certaines régions et pays et que la campagne de vaccination n’a pas encore fait de progrès significatifs, la situation aux États-Unis d’Amérique s’améliore de jour en jour. La liberté de voyager à l’intérieur du pays a été rétablie. Le département américain de la santé et des services sociaux (CDC) a récemment assoupli les recommandations concernant les précédentes restrictions de voyage. La directrice de la Commission européenne, M. von der Leyen, fait maintenant miroiter la possibilité pour les citoyens américains de voyager à nouveau librement en Europe. Dans une interview accordée au New York Times, elle annonce que l’entrée sur le territoire des Américains entièrement vaccinés devrait être à nouveau possible sans restrictions dès cet été.
« Les Américains, pour autant que je sache, utilisent des vaccins qui sont également approuvés par l’EMA – l’Agence européenne des médicaments. Cela permettra la liberté de circulation et de voyage vers l’Union européenne. »
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans une interview accordée au New York Times.
En effet, certains États membres de l’Union européenne (UE) préparent déjà cette possibilité de leur propre chef. La Grèce a déjà avancé l’ouverture de la frontière de la mi-mai à la semaine dernière. L’entrée est à nouveau possible pour les citoyens de l’UE sans qu’il soit nécessaire de les mettre en quarantaine. Pour cela, les voyageurs doivent seulement fournir une preuve de vaccination ou un résultat de test négatif.
Des accords bilatéraux avec d’autres pays, dont les États-Unis, doivent permettre des formalités d’entrée similaires pour les citoyens hors de l’UE. Cependant, la directrice de la Commission européenne n’a pas encore dit dans quelles conditions cela se fera dans toute l’Europe et à partir de quand exactement.
La situation s’améliore
Outre diverses solutions pour le contrôle uniforme des conditions d’entrée, c’est surtout l’état d’avancement de la vaccination dans le pays concerné qui jouera un rôle décisif. Plus de 41 % des résidents américains ont reçu au moins une vaccination, et près de 28 % sont déjà complètement vaccinés. Avec des mesures relativement souples aux États-Unis, de nouvelles infections à cinq chiffres sont pourtant encore enregistrées chaque jour. »
« La situation s’améliore aux États-Unis et, espérons-le, dans l’Union européenne. »
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans une interview accordée au New York Times.
Pendant ce temps, la pression sur le président augmente également aux États-Unis. L’industrie du voyage, en particulier, souffre toujours des effets des restrictions, mais elle est au moins en mesure d’atteindre des niveaux presque normaux pour les voyages nationaux et internationaux dans la région. Une date ferme pour la levée de l’interdiction des voyages internationaux n’a pas encore été fixée, mais pourrait devenir une réalité dès la mi-mai. On peut actuellement se demander dans quelle mesure les règlements d’entrée seront ensuite adaptés, comme c’est le cas du côté européen.
Le gouvernement américain dirigé par Joe Biden rejette la possibilité d’un passeport vaccinal et n’en fera certainement pas une condition préalable à l’entrée. Au contraire, les entreprises ont la possibilité de développer leurs propres solutions. Les compagnies aériennes américaines ont déjà mis en œuvre leurs solutions numériques et les ont intégrées dans leurs applications. Les voyageurs peuvent les utiliser pour retrouver et remplir les conditions d’entrée applicables respectives et peuvent ainsi être autorisés à voyager.
La possibilité d’une liberté de circulation entre l’Amérique et l’Europe, en bref
Il y a quelques semaines, nous avions déjà évoqué l’éventuelle levée de l’interdiction de voyager aux États-Unis pour les Européens. Cependant, rien n’a encore été confirmé. Au lieu de cela, la dirigeante de l’UE elle-même fait miroiter la possibilité de lever les restrictions de voyage pour les Américains. La condition préalable serait une vaccination complète avec un vaccin approuvé en Europe. Ensuite, les Américains devraient être autorisés à entrer à nouveau en Europe sans restrictions dès cet été.