Depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, les ressortissants de 15 pays sont maintenant autorisés à voyager au sein de l’Union européenne (et de la France !).
Au début de la semaine, tous les chefs des États membres de l’Union européenne (UE) se sont rencontrés pour se mettre d’accord sur une liste de pays dont les ressortissants étaient autorisés à entrer sur le territoire à compter du 1ᵉʳ juillet. À l’heure actuelle, la liste compte 15 pays, mais elle sera révisée à nouveau dans deux semaines.
La liste compte 14 pays, presque 15
Elaborée par les chefs d’État de l’Union européenne, la liste des voyageurs admis dans l’UE et l’espace Schengen compte les pays suivants :
- Algérie
- Australie
- Canada
- Corée du Sud
- Géorgie
- Japon
- Monténégro
- Maroc
- Nouvelle-Zélande
- Rwanda
- Serbie
- Thaïlande
- Tunisie
- Uruguay
Cette liste inclut également la Chine, à la seule condition qu’elle autorise également le voyage des ressortissants européens sur son sol, ce qui n’est toujours pas le cas pour l’instant.
Les citoyens de tous ces pays susmentionnées peuvent donc désormais rentrer en France pour des raisons touristiques et commerciales, à condition – bien entendu – de respecter la réglementation en vigueur en matière de visas. La quatorzaine à l’entrée n’est pas non plus nécessaire.
Quant au Royaume-Uni, il n’est pas concerné par les restrictions de voyage, malgré son départ de l’UE. Tous les Britanniques peuvent donc voyager librement au sein de l’UE, tout comme c’est le cas également des quatre pays de l’espace Schengen qui ne sont pas membres de l’UE : la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.
Les États-Unis, le Brésil, la Russie et la Turquie sont exclus de la liste
D’importants pays ont expressément été omis de la liste de l’UE, tels que les États-Unis, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie et Israël.
L’UE privilégie les ressortissants provenant de pays dont la situation épidémiologique est semblable à celle des pays membres, où la crise sanitaire est sous contrôle. Le taux de nouveaux cas de personnes atteintes par le coronavirus ne doit pas excéder 16 pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours.
La réouverture des frontières de l’Union européenne en bref
Les ressortissants de 14 pays (presque 15) peuvent maintenant se rendre dans l’Union européenne. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une décision réciproque pour tous les pays de la liste. Il n’a toujours pas encore été déterminé si les citoyens français pourront à nouveau entrer dans les pays respectifs dans un avenir proche.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.