Le ministère des Affaires étrangères a appelé, mercredi 23 février, les ressortissants français à quitter l’Ukraine immédiatement.

En Ukraine, la menace de Moscou s’accentue. Avec les vives tensions provoquées par le déploiement massif de soldats russe à la frontière, Kiev vient notamment d’instaurer l’état d’urgence sur tout son territoire. Le ministère des Affaires étrangères recommande donc désormais aux ressortissants français de « quitter sans délai » l’Ukraine.

Les ressortissants français doivent quitter « sans délai »

La France recommande désormais à tous ses ressortissants de quitter l’Ukraine le plus rapidement possible et leur déconseille formellement tout déplacement dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays, les plus exposées au risque de guerre.

« Dans le contexte des vives tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine, par la décision russe de reconnaître l’indépendance des provinces de Donetsk et de Lougansk et compte-tenu de la mise en place de l’état d’urgence décidée ce jour par le Parlement ukrainien, les ressortissants français se trouvant en Ukraine doivent quitter sans délai ce pays. »

Ministère des Affaires étrangères
Drapeau de l’Ukraine

En soirée, un sommet européen d’urgence se tiendra à Bruxelles sur la réponse à apporter aux actions de la Russie en Ukraine afin de montrer que « nous sommes unis » et que « la famille européenne se rassemble », a déclaré l’Élysée dans un communiqué de presse publié le 23 février.

Les compagnies aériennes annulent leurs vols

Le gouvernement ukrainien a annoncé fermer son espace aérien. Cette décision suit celle de nombreuses compagnies aériennes d’annuler leurs vols à destination et en provenance de l’Ukraine.

Au début de la semaine, Air France a notamment annoncé annuler ses vols au départ et en provenance de Kiev en raison de la montée des tensions autour de l’Ukraine. Jusqu’ici, la compagnie aérienne assurait deux rotations chaque semaine. « La sécurité et sûreté des vols, de ses clients ainsi que de ses équipages, est un impératif absolu », a rappelé la compagnie aérienne française. Le 12 février dernier, KLM a également annoncé suspendre ses vols vers l’Ukraine « jusqu’à nouvel ordre ». Lufthansa, quant à elle, a annoncé suspendre tous ses vols vers Kiev et Odessa jusqu’à la fin du mois de février.

Le gouvernement russe a également ordonné la fermeture de plusieurs aéroports dans la région proche de la frontière ukrainienne. Les aéroports de Rostov, Krasnodar, Koursk, Voronej et Simferopol ont complètement cessé leurs activités jusqu’au 2 mars au plus tôt.

Les ressortissants français sont appelés à quitter l’Ukraine, en bref

Dans un communiqué publié le 23 février dernier, le Quai d’Orsay appelle les ressortissants à quitter le pays et déconseille tout déplacement en Ukraine jusqu’à nouvel ordre, de même que dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays. Plusieurs pays européens ont pris des mesures similaires.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.