Afin d’atteindre les objectifs environnementaux, l’Union européenne prévoit d’introduire une taxe sur le kérosène dans toute l’Europe, mais avec des exceptions.

L’Union européenne (UE) s’est fixé de nombreux objectifs climatiques pour l’année 2030, qui prescrivent une réduction significative des émissions de CO₂. Pour y parvenir, une taxe sur le kérosène doit être introduite progressivement à partir de 2023 pour à la fois réduire l’impact environnemental des vols et promouvoir le kérosène durable, quoiqu’il existe plusieurs exemptions, comme le rapporte Reuters.

Le kérosène est toujours exonéré de la taxe sur les carburants

L’Union européenne a fixé des objectifs ambitieux en matière de changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre devant être réduites de 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Pour y parvenir, un certain nombre de changements doivent être et seront effectués au sein de l’UE, ce qui aura également un impact important sur le secteur de l’aviation. Le kérosène conventionnel est actuellement toujours exonéré de la taxe sur les carburants, ce qui favorise toujours les combustibles fossiles par rapport aux combustibles renouvelables.

Mais le kérosène devrait être taxé progressivement à partir de 2023, où le taux d’imposition atteindrait le montant total sur une période de dix ans. Cependant, l’UE n’a encore révélé aucune information sur le taux, qui pourrait changer lorsque les mesures seront dévoilées, le 14 juillet prochain. Afin de continuer à promouvoir les carburants durables, il est prévu de les exonérer de la taxe.

Est-il réaliste de la mettre en œuvre ?

Mais ce plan peut-il être mis en pratique ? L’un des problèmes pourrait être l’approbation des 27 pays de l’UE, qui est nécessaire pour une modification des taux d’imposition européens. Ainsi, un pays pourrait annuler l’ensemble du règlement s’il décidait de s’y opposer. Et cela serait tout à fait possible, car le taux de taxation pourrait rendre le kérosène conventionnel plus cher. Ainsi, en guise de substitut au taux d’imposition, Bruxelles prévoit d’introduire une quantité minimale de carburants durables pour les vols afin d’en augmenter la demande.

Le taux d’imposition minimal s’accompagnerait également d’une exemption pour les vols de fret, les vols d’affaires et les vols de plaisance, qui exempteraient tous ces types de vols du taux d’imposition. Toutefois, les différents États membres pourraient décider d’un taux d’imposition minimal, qui ne s’appliquerait alors qu’à leur pays respectif.

Un désavantage concurrentiel pour les compagnies aériennes européennes ?

L’augmentation du prix du carburant mentionnée ci-dessus aurait finalement un impact sur le prix du billet. Comme les compagnies aériennes non européennes ne seraient pas affectées, cela représenterait un désavantage important pour les compagnies aériennes européennes. Lufthansa s’est déjà exprimée sur le sujet et a demandé des certificats de compensation afin de ne pas être désavantagée.

L’éventuelle taxe sur le kérosène en Europe, en bref

Afin d’atteindre les objectifs climatiques, l’UE prévoit d’introduire une taxe sur le kérosène, qui augmenterait progressivement de 2023 à 2030. Les carburants durables ne seraient pas affectés, ce qui, espère l’UE, fera augmenter la demande. Toutefois, sa mise en œuvre est très improbable, car les 27 pays de l’UE devraient se mettre d’accord, ce qui ne risque pas d’arriver.

Que pensez-vous d’une taxe sur le kérosène ? Pensez-vous que cela soit judicieux ou existe-t-il de meilleures méthodes ?

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Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

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