L’Union européenne annonce de nouvelles conditions d’entrée sur son territoire. Elle limite à neuf mois la validité du certificat vaccinal.
En Europe, la situation sanitaire s’aggrave un peu plus chaque jour. Les uns à la suite des autres, les pays membres annoncent de nouvelles conditions d’entrée et le durcissement des mesures sanitaires en place. Selon La Provence avec AFP, la Commission européenne vient de fixer à neuf mois, après une première vaccination complète, la durée de validité du certificat vaccinal pour les voyages au sein de l’Union européenne (UE), afin d’encourager les rappels.
Une date d’expiration pour le certificat vaccinal
L’UE fixe à neuf mois, après une première vaccination complète, la durée de validité du certificat vaccinal contre la Covid-19 pour les voyages intra-européens, afin d’encourager les rappels.
Cette mesure, qui aura une valeur contraignante pour les Vingt-Sept, entrera en vigueur le 1ᵉʳ février, sauf objection d’une majorité qualifiée d’États membres ou d’une majorité d’eurodéputés. La Commission européenne, qui a mené des consultations au préalable, se montre toutefois confiante sur une approbation.
Si l’UE règlemente l’usage du certificat vaccinal dans le cadre des voyages intra-européens, son utilisation par les pays membres à d’autres fins relève des législations nationales. L’émergence du nouveau variant Omnicron a toutefois conduit de nombreux pays à imposer de nouvelles restrictions.
En Italie et en Grèce, le passe sanitaire n’est maintenant valable que pendant neuf mois, tout comme en France. Dans l’Hexagone, le passe sanitaire ne sera valide qu’avec rappel vaccinal dès le mois de janvier.
Vaccins approuvés par l’OMS
L’UE a également appelé ses États membres à accueillir tous les voyageurs vaccinés avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et non seulement par l’UE. Ainsi, à partir du 10 janvier 2022, tous ceux qui ont été vaccinés avec un vaccin approuvé par l’OMS seront à nouveau en mesure de franchir les frontières du continent.
La validité du certificat vaccinal dans l’Union européenne, en bref
Afin d’encourager les voyageurs à recevoir une dose de rappel, l’UE fixe la durée du certificat vaccinal à neuf mois. À partir du mois de février, tous les voyageurs n’ayant pas reçu leur dose de rappel devront se plier aux mêmes restrictions imposées aux personnes non vaccinées pour voyager dans l’Union européenne.