Le mercredi 8 avril, la Commission européenne a invité les États membres à prolonger la fermeture des frontières de l’Union européenne (UE) jusqu’au 15 mai prochain, alors qu’elles devaient initialement rouvrir le 17 avril.

Le 17 mars dernier, l’Union européenne a décidé de fermer ses frontières pour 30 jours. Cette semaine, la Commission européenne a demandé une prolongation de la fermeture des frontières d’un mois supplémentaire, soit jusqu’au 15 mai.

Les États membres auront le dernier mot

L’opinion de l’Union européenne est important, mais ce sont les États qui auront le dernier mot. Cette mesure, précise la Commission, doit être le fruit d’une approche coordonnée.

En effet, une action aux frontières extérieures « ne peut être efficace que si elle est mise en œuvre par tous les États membres de l’UE et de l’espace Schengen à toutes les frontières, avec la même date de fin et d’une manière uniforme ».

À l’heure actuelle, la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne concerne 31 pays : les 27 membres de l’UE, auxquels s’ajoutent la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Oslo, en Norvège

Bien entendu, il y a des exceptions pour les diplomates, les parents de citoyens de l’Union européenne et les résidents de longue durée. Les chercheurs dont les travaux sont directement liés à l’actuelle pandémie devraient également pouvoir continuer à être autorisés à voyager.

« Nous ne devons pas laisser la porte ouverte, alors que nous mettons en sécurité notre maison », a déclaré le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas, ajoutant : « Si les premiers résultats sont encourageants, la prolongation de la restriction des déplacements est nécessaire pour continuer à réduire les risques de propagation de la maladie »

Circulation à l’intérieur de l’UE

Concernant les contrôles aux frontières entre les pays de l’UE, qui ont été rétablis dans de nombreux pays en dérogation à la libre circulation au sein de l’espace Schengen, la commissaire aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, en a également appelé à la coordination entre les États « pour garantir que le marché intérieur continue à fonctionner correctement, et que des produits indispensables comme la nourriture, les médicaments et le matériel de protection puissent atteindre leur destination sans délai. »

La prolongation de la fermeture des frontières de l’UE en bref

Au vu de la situation actuelle, nous croyons que la décision de prolonger la fermeture des frontières de l’Union européenne serait complètement sensée. De toute façon, puisque les déplacements et les voyages ne sont toujours pas autorisées, cette décision serait en parfait alignement avec les mesures de confinement.

Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.