L’industrie hôtelière a été durement touchée par la crise. De nombreux hôtels à travers le monde sont toujours fermés. Victime de la baisse de la demande, le Trump Hotel de Vancouver doit lui aussi définitivement fermer ses portes.

Les Trump Hotels sont synonymes de luxe dans le monde entier, alors que le nom de Trump signifie à lui-même beaucoup de choses. Avec la présidence, Donald Trump a transmis la gestion du groupe à ses fils et n’en est plus que le propriétaire. Récemment, ces fils ont dû déposer le bilan du Trump Hotel à Vancouver après seulement trois ans d’opérations, comme l’a rapporté le journal local Vancouver Sun.

L’hôtel a ouvert il y a trois ans

L’hôtel, situé dans un bâtiment de 188 mètres de haut, a été inauguré en février 2017 en présence de la famille Trump. Il s’agit du deuxième plus haut bâtiment de Vancouver et constitue un point fort de l’architecture de la ville en raison de sa façade en verre et de sa forme incurvée.

La tour devait être occupée par le groupe Ritz-Carlton, mais celui-ci n’a pas réalisé le projet. En 2013, le groupe Trump a repris le projet de construction avec un important investisseur malaisien. Cet investisseur a financé la construction avec 256 millions d’euros. Le terrain et le bâtiment sont actuellement la propriété d’une filiale de l’investisseur malaisien.

Cette société détient également des droits de licence pour l’utilisation du nom Trump. Ce nom a souvent été critiqué et il y a même souvent eu des protestations devant l’hôtel contre la politique de Trump lors de l’ouverture.

Les procédures d’insolvabilité débuteront en septembre

Depuis la fermeture, l’hôtel a été fermé et les nombreux employés sont sans emploi. Selon la société mère TA Global (basée à Kuala Lumpur), les deux filiales canadiennes, TA Hotel Group Ltd. et TA Hotel Management, qui ont géré et loué l’hôtel, sont insolvables.

Toujours selon le Vancouver Sun, la procédure d’insolvabilité doit commencer en septembre. La demande d’insolvabilité montre que l’hôtel a des dettes de 4,8 millions de dollars US. Le Trump Hotel de Vancouver n’est pas le premier hôtel du groupe à être contraint de fermer ses portes. Les exploitants du Trump International Hotel & Tower à Toronto ont également dû déposer leur bilan dès 2016.

La procédure vise également à clarifier la manière de procéder avec les 250 employés, car l’hôtel pourrait théoriquement rouvrir sous un autre nom. Depuis la présidence de Donald Trump, trois hôtels ont annulé leurs contrats avec le groupe Trump et ont rouvert sous un autre nom.

Il se peut d’ailleurs qu’il y ait déjà un acheteur potentiel. En effet, à Vancouver, Four Seasons chercherait un hôtel après avoir perdu son bail dans le Pacific Centre au début de l’année.

La fermeture de l’hôtel Trump en bref

Les Trump Hotels sont certainement synonymes de luxe, mais la politique du fondateur Donald Trump est plus que controversée, ce qui déteint bien entendu sur la marque de l’hôtel. Le groupe a perdu trois hôtels depuis qu’il a pris la présidence. L’un d’eux était le Trump Hotel Soho New York, aujourd’hui appelé The Dominick. Dans tous les cas, ouvrir un nouvel hôtel sous un autre nom pourrait changer la donne, mais au vu de la situation actuelle, une réouverture n’est pas évidente.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.