Après l’annonce, au début de l’année, du report à 2029 de la mise en service de la troisième piste de l’aéroport de Londres Heathrow, le sujet est de nouveau sur la table.
La semaine dernière, la Cour suprême britannique a rendu son verdict en faveur d’une troisième piste dans le plus grand aéroport de Londres, annulant un arrêt qui avait d’abord déclaré cette piste illégale. Comme l’ont rapporté divers médias, la Cour a désapprouvé l’affirmation selon laquelle la piste ne tenait pas compte des termes de l’accord de Paris sur le climat de 2015.
Heathrow peut demander un permis de construire
Il faudra peut-être attendre longtemps avant que les avions puissent décoller sur la troisième piste prévue à l’aéroport d’Heathrow à Londres. Même l’aéroport estime qu’il ne sera pas opérationnel avant 2029. Toutefois, le long processus d’approbation fait maintenant un pas décisif, puisque la Cour suprême britannique s’est prononcée en faveur de la troisième piste, annulant une décision de février.
La Haute Cour de Londres a souligné dans son jugement que les plans de construction de l’époque étaient parfaitement conformes aux accords sur le climat.
« C’est la bonne décision pour que le pays puisse faire du Royaume-Uni une véritable nation mondiale. Ce n’est qu’en développant le plus grand aéroport du Royaume-Uni que nous pourrons relier l’ensemble du pays à tous les marchés en expansion du monde, ce qui contribuera à créer des centaines de milliers d’emplois dans tous les pays et régions de notre pays. »
Déclaration de l’aéroport de Londres Heathrow
L’aéroport peut maintenant demander un permis de construire, quoiqu’il faudra donc probablement attendre un certain temps avant que la construction puisse commencer, puisque la crise sanitaire a entraîné des retards dans le démarrage prévu des travaux. Il est peu probable que les travaux ne commencent avant 2022.
Avant la crise sanitaire, la planification de la troisième piste était une grande victoire pour l’aéroport et un pas important vers l’expansion, car avec un trafic de plus de 80 millions de passagers, Heathrow était le plus grand aéroport d’Europe en 2018. Avec les cinq autres aéroports du Grand Londres, ceux-ci ont accueilli un total de 176 millions de passagers et forment le plus grand système aéroportuaire du monde.
Les environnementalistes protestent contre le verdict
En 2018, le gouvernement britannique a accepté d’installer une troisième piste dans le plus grand aéroport de Londres, mais de nombreuses organisations environnementales, des militants de la lutte contre le changement climatique et même le maire de Londres, Sadiq Khan, ont par la suite intenté un procès contre cette extension. Plusieurs arrondissements londoniens se sont également joints à l’opération, car de nombreux immeubles résidentiels devaient céder la place à la construction, outre la crainte de dommages environnementaux et sanitaires.
Les adversaires de la troisième piste ont une vision complètement différente. De nombreux militants du climat ont exprimé leur consternation après le verdict.
« Si c’est ainsi que vous agissez après avoir déclaré une urgence climatique, alors peut-être que tout le monde n’a pas bien compris la signification de ce terme. »
Greta Thunberg, militante suédoise pour le climat
L’organisation environnementale Greenpeace est également consternée par cette décision et a immédiatement demandé au gouvernement britannique d’arrêter le projet de construction.
Le verdict pour une troisième piste à Heathrow
Avant la crise sanitaire, Londres était le plus grand système aéroportuaire du monde avec ses six aéroports, devant les deux aéroports de New York. Londres Heathrow était même le plus grand aéroport d’Europe en 2018, comptabilisant 80 millions de passagers. Une troisième piste était donc tout à fait envisageable à l’époque. Ce qu’il adviendra des plans actuels ne sera probablement clair qu’avec la reprise des opérations aériennes dans les années à venir. Au moins, l’aéroport peut maintenant obtenir un permis de construire, même si les voix des environnementalistes se font entendre.