Le dernier bilan annuel de l’Organisation mondiale du tourisme est plutôt morose. Les experts ne prévoient pas de plein rétablissement du tourisme mondial avant 2024.
Bien que le nombre d’arrivées de touristes internationaux ait augmenté de 4 % l’an dernier par rapport à 2020, selon le dernier bilan annuel de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) publié plus tôt cette semaine, il est inférieur de 72 % par rapport à son niveau de 2019. Celui-ci ne serait pas atteint avant 2024, estime désormais la majorité des experts de l’OMT.
Au-delà des attentes, en deçà des objectifs
L’OMT a tôt fait de pousser les gouvernements du monde entier à lever les strictes conditions d’entrée afin de relancer le tourisme international. Pourtant, le succès n’a été que modérément chiffrable. Le dernier bilan annuel de l’organisation le confirme. Le nombre de passagers n’a augmenté qu’au second semestre de l’année. Mais même après cette première hausse, les arrivées de touristes internationaux étaient toujours inférieures de 62 % par rapport à 2019.
Par ailleurs, le nombre de réservations a fortement baissé lorsque le variant Omicron a été découvert. En décembre dernier, les arrivées de touristes internationaux étaient inférieures de 65 % par rapport à 2019. L’OMT précise toutefois que l’impact global du nouveau variant sur le tourisme mondial reste encore à déterminer.
C’est principalement l’Asie qui a été le plus touchée par les effets de la pandémie. En revanche, l’Europe ainsi que les continents américains ont obtenu de bons résultats. Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 19 % en Europe et de 17 % en Amérique par rapport à 2020, mais sont restées 63 % en dessous du niveau d’avant la crise. Les Caraïbes, quant à elles, ont enregistré une hausse de touristes internationaux de 63 % par rapport à 2020.
Le bilan annuel de l’OMT, en bref
Personne ne s’attendait à ce que le tourisme mondial atteigne de nouveaux records cette année. Malgré tout, le dernier bilan annuel de l’OMT est plutôt morose. Certes, pour la première fois l’été dernier, une nette augmentation du nombre de passagers et d’arrivées de touristes internationaux a pu être enregistrée, mais ces chiffres restent encore bien en deçà du niveau d’avant la crise. L’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ont tout de même enregistré une nette augmentation et ont même dépassé les prévisions de l’année dernière pour l’ensemble de l’année 2021. Mais le variant Omicron a montré une fois de plus à quel point l’industrie touristique reste vulnérable. Le plein rétablissement du tourisme mondial n’est donc pas attendu avant 2024, au plus tôt.