La Scandinavie montre l’exemple dans le domaine du tourisme durable – la Suède, en particulier, joue un rôle de pionnier.

La question environnementale progresse lentement, mais sûrement et figure de plus en plus en tête des priorités dans le secteur du tourisme. Le désir toujours plus grand des consommateurs de pouvoir organiser leurs voyages de la manière la plus responsable possible est un objectif auquel les entreprises touristiques sont de plus en plus désireuses de répondre. Les mesures prises et les objectifs climatiques ciblés des pays scandinaves sont particulièrement remarquables, comme le rapporte le média hospitalitynet.org.

La Scandinavie prend la tête du mouvement

En ce qui concerne le changement climatique, le secteur du tourisme est de plus en plus investi dans la réalisation des objectifs climatiques mondiaux. Ces objectifs sont actuellement poursuivis, par exemple, par des plans visant à introduire des carburants d’avion davantage durables ou des paiements compensatoires.

Les concepts de destinations durables ou les hôtels neutres sur le plan climatique sont également de plus en plus populaires. Cette demande de prise en compte des enjeux climatiques visant à rendre les voyages internationaux plus durables ne provient plus depuis longtemps des seuls gouvernements nationaux ou des groupes environnementaux individuels. Selon des études réalisées par la société mondiale d’études de marché Euromonitor International, environ 66 % des consommateurs considèrent également qu’il leur incombe de rendre leurs actions plus durables.

Afin de fournir un point de référence mesurable pour le développement des aspects de durabilité dans l’industrie du voyage, la société a développé un indice de voyage prenant en compte des critères environnementaux. Celui-ci évalue 99 pays différents selon les mesures visant à promouvoir la durabilité.

Les pays nordiques, à savoir la Finlande, l’Estonie, la Norvège et la Suède, se distinguent à cet égard par une poursuite particulièrement complète des objectifs de durabilité, puisqu’ils élaborent en permanence de nouveaux plans d’action et projets.

« La Suède est un pionnier de la recherche sur l’évaluation du cycle de vie, qui est essentielle pour comprendre l’impact total du comportement des consommateurs et des modes de consommation. »

Caroline Bremner, responsable des voyages chez Euromonitor International

La Suède occupe la première place dans une comparaison mondiale, ce qui en fait un pionnier particulier dans la poursuite des objectifs climatiques mondiaux. Le plus grand projet actuel du pays est de parvenir à une neutralité carbone totale d’ici 2045, ce que la Finlande aimerait aussi réaliser. En collaboration avec la compagnie aérienne nationale Finnair, l’un des objectifs est de faire de la Finlande l’espace aérien le plus écologique du monde.

Un changement plus global

Bien que la Scandinavie montre la voie en matière de promotion de voyages plus durables, le changement est également évident au niveau mondial parmi tous les acteurs du tourisme. Outre les pays majoritairement européens qui occupent les premiers rangs en termes de promotion de la durabilité, de nombreux pays au-delà des frontières de l’Europe sont également intéressés par la réalisation des objectifs climatiques. Ces pays comprennent, par exemple, la Nouvelle-Zélande ou la Bolivie.

Tandis qu’il y a quelques années, l’accent était mis uniquement sur la croissance et la concurrence des entreprises, aujourd’hui, la coopération mondiale se révèle de plus en plus nécessaire. L’alliance mondiale des entreprises individuelles du secteur du tourisme contribue énormément à la réalisation des objectifs climatiques. En outre, les consommateurs et les gouvernements assument également de plus en plus de responsabilités afin de réussir à éviter l’urgence climatique.

Le rôle de pionnier de la Scandinavie en bref

Les pays scandinaves agissent efficacement afin d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux. Ainsi, une réelle réflexion semble apparaître au sein de l’industrie du tourisme, des gouvernements et chez les consommateurs, donnant un espoir vif d’une amélioration de la situation climatique dans un avenir proche.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur



​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.