À partir de septembre prochain, il sera possible d’obtenir un visa de dix ans en Thaïlande. Le pays souhaite ainsi drainer son économie.
Pour renforcer davantage son économie et laisser derrière elle les conséquences de la pandémie, la Thaïlande se lance dans une nouvelle stratégie : faire venir sur son territoire « des ressources humaines étrangères à fort potentiel et compétences ». Ainsi, et comme le rapporte Libération, il va désormais être possible pour de nombreux profils de faire la demande d’un visa de dix ans, permettant de travailler et vivre en Thaïlande avec de nombreux avantages. Laissez-nous vous expliquer.
Les télétravailleurs, bienvenus en Thaïlande
Alors que le pays a beaucoup souffert de la pandémie, la Thaïlande a très vite essayé de contrer la situation en se rouvrant au tourisme. Mais alors que l’activité touristique reprend peu à peu, l’économie du pays reste fragile. Le gouvernement annonce sa nouvelle stratégie : faciliter l’installation sur place « de ressources humaines étrangères à fort potentiel et compétences », venues des quatre coins du monde. Plus simplement dit, le Royaume compte sur ces profils étrangers pour booster sa croissance et sa consommation en leur donnant accès à un visa de long terme renouvelable. En plus de permettre de séjourner et de travailler sur le territoire pendant dix ans, ce nouveau visa s’accompagne de plusieurs avantages.
Narit Therdsteerasukdi, secrétaire général adjoint du conseil de l’investissement de Thaïlande, annonce que, dès septembre 2022, les « citoyens du monde aisés », les « retraités aisés », les « professionnels travaillant depuis la Thaïlande » et les « professionnels hautement qualifiés » pourront faire la demande de ce nouveau document. Ses titulaires bénéficieront d’un taux d’imposition sur le revenu réduit à 17 %, alors qu’il peut atteindre jusqu’à 35 % en Thaïlande. Ils ne seront également pas tenus d’employer au moins quatre citoyens thaïlandais, une obligation qui incombe normalement aux employeurs étrangers et bénéficieront également de traitements spéciaux dans tous les aéroports internationaux. Des avantages plutôt attractifs, non ?
Des critères à remplir et des objectifs bien déterminés
Attention toutefois, de nombreux critères doivent être remplis par les candidats avant de faire leur demande de visa. En effet, il faut avoir attesté avoir gagné 80 000 dollars par an pendant au moins deux ans, justifier d’une expérience d’au moins cinq ans, et travailler pour une entreprise ayant généré au moins 150 millions de dollars de chiffre d’affaires sur trois ans.
Derrière cette nouvelle mesure, la Thaïlande s’attend à attirer un million de personnes du Japon, de Corée du Sud, de Chine, des États-Unis et d’Europe dans les cinq prochaines années et à ce que les titulaires de visa contribuent à hauteur de 28 000 dollars par personne à l’économie du Royaume. Un projet ambitieux.
La mise en place d’un nouveau visa thaïlandais, en bref
Afin de relancer complètement son économie, la Thaïlande mise sur son attractivité. Le pays vient de mettre en place un nouveau visa de dix ans, accessible dès septembre et visant à attirer « de ressources humaines étrangères à fort potentiel et compétences ». Ainsi, de nombreux profils qualifiés pourront venir s’installer et travailler sur place avec de nombreux avantages. Le Royaume s’attend à ce que cette nouvelle mesure contribue à hauteur de 28 000 dollars par personne à l’économie du pays. Un projet ambitieux dont on a hâte de voir s’il portera ses fruits.