Après les aéroports, c’est au tour des gares de maintenant offrir la possibilité aux passagers de réaliser des tests antigéniques rapides sur place.

Depuis la déclaration du gouvernement annonçant que les tests antigéniques rapides étaient maintenant acceptés en France, les aéroports ont été nombreux à se mobiliser afin de rapidement instaurer des centres de test dans leurs établissements. Les gares étaient toutefois restées muettes, jusqu’à aujourd’hui. La SNCF vient d’annoncer dans un communiqué de presse que ses passagers pourraient enfin réaliser des tests antigéniques dans certaines gares.

Des tests antigéniques à la gare

À compter du 5 novembre prochain, tous les passagers voyageant avec la SNCF au départ de Gare de Lyon et Paris – Est pourront effectuer des tests antigéniques à la gare.

Il est toutefois important de noter que les unités mobiles dans lesquels il sera possible de se faire tester ne pourront accueillir que 200 personnes par jour. Les unités ne seront d’ailleurs qu’ouvertes du lundi au samedi, de 9 h à 17 h. Vu les capacités limitées, les inscriptions préalables sont obligatoires. Pour vous inscrire, il vous suffit de se rendre sur ce site. Et bien entendu, tous les tests sont gratuits.

Pour l’instant, seules Gare de Lyon et Paris – Est auront des centres pour réaliser des tests antigéniques. Toutefois, les parvis des gares de Marseille Saint-Charles, de Bordeaux Saint-Jean et de Rennes accueilleront également très prochainement des unités mobiles.

À l’heure actuelle, les unités sont là pour rester au moins six mois. L’offre sera réactualisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de la demande pour le produit. D’ailleurs, si le résultat de l’installation de ces unités s’avère positif, d’autres centres similaires seront installés sur l’ensemble du territoire

« Les gares, au service de l’intérêt général, sont des lieux efficaces pour permettre de se faire tester pendant votre parcours de mobilité. Si ce test aux abords de ces cinq gares est concluant, nous pourrons imaginer accroître le nombre, en accord avec les autorités publiques, sur l’ensemble du territoire », a mentionné Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions.

Alors que la France se faisait plutôt silencieuse au sujet des tests antigéniques rapides, cela est maintenant en train de changer.

Diminution de l’offre

Alors que le taux d’occupation des trains longue distance était de plus de 60 % pendant le weekend de la Toussaint, il a chuté à 15 % en moyenne depuis le 3 novembre dernier.

Par conséquent, tout comme lors de la première vague de coronavirus en France en mars dernier, la SNCF est contrainte de modifier son offre de transport.

Le plan de transport sur les trains à grande vitesse (TGV INOUI, OUIGO) sera donc réduit progressivement à partir de mercredi 4 novembre et atteindra près de 30 % de l’offre habituelle à partir du 5 novembre. Concernant les trains Intercités, l’offre sera également réduite.

Bien entendu, le service restera actif afin d’assurer que toute personne ayant à se déplacer pour un motif essentiel puisse le faire.

« Cette réduction de l’offre doit permettre de continuer à assurer les déplacements essentiels et autorisés dans le cadre des dérogations au confinement définies par les pouvoirs publics, tout en participant à la lutte contre l’épidémie. Ainsi, les dessertes continueront d’être assurées sur les axes majeurs à raison d’un à plusieurs allers-retours quotidiens », a mentionné la SNCF dans un communiqué de presse.

Heureusement, la compagnie ferroviaire a modifié sa politique d’annulation il y a quelques mois et il est maintenant possible d’échanger ou de demander un remboursement sans frais pour tous les billets valables jusqu’au 4 janvier prochain.

Les tests antigéniques dans les gares en bref

Tous les passagers voyagent avec la SNCF au départ de Gare de Lyon et Paris – Est pourront effectuer des tests antigéniques à la gare. Et si cette nouvelle mesure s’avère réussie, des centres de tests antigéniques seront fort probablement déployés dans toutes les gares de France. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les individus ayant à se déplacer pour un motif essentiel.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.