Désirant devenir un leader dans le secteur du slow tourisme, Tahiti veut limiter le nombre de visiteurs afin de favoriser un tourisme plus durable.
Il y a quelques semaines, Tahiti Tourisme a présenté les grandes lignes de sa stratégie Fāri’ira’a Manihini 2027. L’objectif ? Repenser la filière, privilégier la qualité à la quantité et entrer dans une démarche de « tourisme inclusif et durable ». Pour y arriver, Tahiti envisage de limiter le nombre de touristes afin de lutter contre le sur-tourisme. Une utopie ou une réelle stratégie ?
Un visiteur par habitant
Tahiti Tourisme s’est fixé pour objectif de rendre le tourisme plus durable au cours des cinq prochaines années. L’organisation a récemment affirmé sa volonté de positionner Tahiti et ses Îles comme une destination boutique, leader du slow tourisme, où l’on privilégie l’expérience et les rencontres avec la population.
C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de limiter le nombre de vacanciers à une personne par habitant, afin d’équilibrer la proportion de voyageurs et de locaux. À l’heure actuelle, cela signifierait qu’un peu moins de 300 000 voyageurs par an pourraient se rendre à Tahiti. « On s’est fixé un chiffre atteignable, mais que l’on ne souhaite pas nécessairement dépasser dans l’immédiat, puisque l’on voudrait garder un touriste pour un habitant », explique Jean-Marc Mocellin, directeur général de Tahiti Tourisme. Pour l’instant, il n’est pas clair si les voyageurs Français seront également concernées par le plafond.
L’objectif à long terme de Tahiti est désormais de satisfaire aux critères du Conseil mondial du tourisme durable (GSTC), organisation qui établit et gère des normes mondiales pour les voyages et le tourisme durables, afin d’obtenir la certification de destination touristique durable.
Dans un contexte de reprise encourageante de l’activité, Tahiti Tourisme et les nombreux acteurs du secteur consultés sont tombés d’accord sur cette stratégie complètement différente de celles proposées les années passées. Jusqu’à aujourd’hui, il avait toujours été question d’objectif de croissance en termes de tourisme.
La limite de voyageurs à Tahiti, en bref
Tahiti souhaite se positionner comme le leader du slow tourisme en mettant davantage l’accent sur la qualité que sur la quantité. C’est donc pour cette raison que l’île située en Polynésie française veut introduire une limite de visiteurs, soit une personne par habitant. Tahiti espère ainsi pouvoir répondre à long terme aux critères de la GSTC et être certifiée comme une destination durable. Personnellement, je pense que non seulement les pays et les îles bénéficient d’un tourisme plus réglementé et de meilleure qualité, mais aussi les voyageurs eux-mêmes. Le voyage devient alors plus détendu, mais aussi beaucoup plus intense et permet de profiter pleinement de la destination et de ne pas être pressé par la foule d’un endroit à l’autre.