La compagnie aérienne suisse prévoit de réduire la capacité de sa première classe sur les lignes long-courriers. La raison en est, selon elle, la baisse de la demande des voyageurs d’affaires.
Swiss est actuellement l’une des rares compagnies aériennes à proposer son propre produit de première classe sur tous les avions long-courriers. Les sièges de première classe, actuellement disponibles sur les Airbus A330, A340 et Boeing 777, verront toutefois leur nombre considérablement réduit, comme le rapporte le média spécialisé germanophone aerotelegraph.
La première classe restera
Swiss dispose actuellement d’une première classe de huit sièges sur tous les avions long-courriers Airbus et Boeing. Mais la pandémie a durement touché Swiss, comme toutes les autres compagnies aériennes, et elle envisage donc de réduire ses effectifs. La Suisse s’attend à ce que les voyageurs d’affaires soient moins nombreux qu’avant la pandémie. Pour compenser, la classe économique va être élargie au détriment de la première classe. Le directeur commercial Tamur Goudarzi a toutefois déclaré en mars que la compagnie aérienne était en train d’analyser la question et que rien n’avait encore été décidé.
Jusqu’à présent, la première classe de la compagnie aérienne suisse était considérée comme intouchable et indispensable. Mais la pandémie, qui a entraîné de lourdes pertes pour les compagnies aériennes depuis mars 2020, semble inciter Swiss à se remettre en question.
« Avons-nous encore besoin de huit sièges de première classe sur chacun de nos avions long-courriers ? »
Dieter Vranckx, directeur général de Swiss
C’est ce qu’a déclaré M. Vranckx dans une interview récente, attirant pour la première fois l’attention du public sur cette question. Jusqu’à présent, la première classe était une partie importante de l’avion dans l’ensemble des trois modèles long-courriers différents. Toutefois, il ne devrait y avoir qu’une réduction de la taille de la première classe et non une suppression complète de celle-ci. Cela a été catégoriquement exclu par le chef de Swiss Vranckx, qui a déclaré : « La première classe a toujours fait partie intégrante de notre portefeuille de produits ».
La réduction prévue de la première classe suisse, en bref
La compagnie aérienne suisse veut réduire sa première classe dans les avions long-courriers. La raison principale est la pandémie, qui a fait subir de lourdes pertes aux compagnies aériennes et a réduit fortement la demande de voyages d’affaires.