Depuis le 17 février dernier, presque toutes les restrictions pour lutter contre la Covid-19 imposées par la Suisse ont été levées. Le port du masque à l’intérieur n’est notamment plus obligatoire.
Grâce à l’évolution positive de la situation épidémiologique en Suisse, le Conseil fédéral suisse a décidé de lever presque toutes ses restrictions, comme il l’explique dans un communiqué de presse officiel. L’accès aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations est à nouveau possible sans masque ni certificat Covid suisse, soit l’équivalent du passe sanitaire français.
La Suisse lève la majorité de ses restrictions pour lutter contre la Covid-19
Le Conseil fédéral suisse a décidé le 16 février 2022 de mettre fin à presque toutes ses restrictions sanitaires imposées au pays. Seule l’obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé est maintenue jusqu’à fin mars. Par ailleurs, jusqu’à cette même date, les personnes dépistées positives sont toujours contraintes de s’isoler pendant un minimum de cinq « afin d’éviter que des personnes
potentiellement fortement contagieuses en contaminent d’autres. » Si la situation épidémiologique évolue de façon favorable, ces mesures seront levées le 1ᵉʳ avril 2022.
Enfin, il n’y a également plus de restrictions aux frontières. Pour se rendre en Suisse, il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination, de guérison, ou de test négatif. Des certificats continueront toutefois à être émis pour les Suisses qui veulent se rendre dans un pays qui demandent un QR code.
La levée des restrictions pour lutter contre la Covid-19 en Suisse, en bref
Le Conseil fédéral suisse a récemment annoncé la levée de presque toutes les restrictions sanitaires au pays. La Suisse suit ainsi la tendance des pays scandinaves, tels que la Norvège et la Suède. La France suivra-t-elle cette nouvelle cadence imposée par de plus en plus de pays européens à son tour ?