Les artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin ont développé une « suite anti-idyllique » sans murs, située entre une route… Et une station service.
Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit sous les étoiles ? C’est ce que proposent les artistes suisses Frank et Patrik Riklin avec leur concept Null Stern (zéro étoile), bien que dans un format certainement moins romantique que ce que l’on pourrait s’attendre d’une nuit en symbiose avec la nature. Pour 325 euros la nuit, vous pourriez séjourner dans une chambre sans murs, avec pour seules commodités un lit double, deux tables de chevet et deux lampes. Cette chambre d’hôtel de Saillon, un village du sud de la Suisse, ne possède ni murs ni plafond ni… Salle de bain. Êtes-vous tentés ?
Une nuit à plus de 300 euros
Baptisée « anti-idyllique », la suite — située en bordure d’une route cantonale suisse — promet une nuit plutôt… Originale. Et pour une somme pas si modique. Pour plus de 300 euros pour deux personnes, vous n’aurez aucune intimité. Et aucune salle de bain. Car comme le précise le site, « les toilettes se trouvent à quelques pas de la suite. » En revanche, vous aurez droit à une boisson de bienvenue avec « une planchette » de produits du terroir, des pâtisseries d’une boulangerie locale pour le petit déjeuner et le service d’un « majordome moderne. » Et en cas de mauvais temps, une chambre vous attend à l’Hôtel des Bains de Saillon. C’est bien la première fois que l’on espère du mauvais temps pour nos vacances…
Concept étrange, non ? Avant de froncer les sourcils, il convient de noter que cette suite n’est pas une chambre d’hôtel à proprement parler, mais plutôt une invitation à la réflexion. En effet, la pièce a pour objectif de « vous garder éveiller » et de vous offrir « un espace de réflexions » sur certains sujets d’actualité importants, de l’écologie à l’économie.
« Ce n’est pas le moment de dormir. Si nous continuons dans la même direction qu’aujourd’hui, il pourrait y avoir plus de lieux épouvantables que de lieux idylliques, expliquent les fondateurs à Reuters. Séjourner ici est une prise de position à propos de l’urgence du changement dans notre société. » Les hôtes sont ainsi invités à partager leurs réflexions, pensées, craintes, certitudes dans un coffre à idées. Elles seront ensuite compilées et contribueront à de futures actions concrètes locales.
L’hôtel zéro étoile, en bref
Les artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin ont mis au point un concept des plus… Originaux. Bien que la suite rappelle une chambre d’hôtel, on n’y séjourne pas pour y passer ses vacances, mais plutôt pour se remettre en question et contribuer à la mise en place de futures actions locales. Y séjournerez-vous ?