Tous les voyageurs, même en provenance de France, doivent non seulement réaliser un test PCR avant de franchir les frontières de la Suisse, mais également une fois sur place.

En réaction à la hausse du nombre de cas quotidiens, à la forte hausse de patients dans les hôpitaux et à la propagation du variant Omnicron en Europe, le Conseil fédéral de Suisse a annoncé de nouvelles mesures sanitaires et conditions d’entrée. Depuis le 4 décembre dernier, l’obligation de test a notamment été renforcée pour entrer sur le territoire suisse. En revanche, plus aucun pays ne figure sur la liste des pays concernés par une quarantaine, annonce le Conseil fédéral dans un communiqué de presse officiel.

Deux tests obligatoires

La liste des pays concernés par une quarantaine a été réintroduite aussi rapidement qu’elle a été abandonnée en Suisse. En lieu et place, une multitude de nouvelles mesures ont été prises et sont déjà en vigueur. La plus notable d’entre elles est la nouvelle réglementation des tests pour les voyages en Suisse, qui concerne également les voyageurs en provenance de France. En effet, depuis le 4 décembre, la liste des pays concernés par une quarantaine a été remplacée par une offensive de test. « Pour prévenir autant que possible l’importation du variant, les exigences de dépistage qui s’appliquent à l’entrée en Suisse sont durcies », mentionne le Conseil fédéral.

Tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, sont contraints de réaliser un test PCR moins de 72 heures avant d’entrer en Suisse. Et outre la réalisation d’un test PCR avant de franchir les frontières de la Suisse, un deuxième test, PCR ou antigénique, doit être effectué sur place entre le quatrième et le septième jour au pays. Ces dépistages sont à la charge des personnes concernées.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères rappelle toutefois que les jeunes de moins de 16 ans ainsi que travailleurs frontaliers et les personnes en provenance des régions frontalières, soit Région Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, et Auvergne-Rhône-Alpes, sont exemptés de l’obligation de présenter un test.

Nouvelles mesures sanitaires sur place

Outre les nouvelles conditions d’entrée, de nouvelles mesures sanitaires ont également été mises en place au pays. L’utilisation du certificat Covid et l’obligation du port du masque ont été étendues, la recommandation de travail à domicile a été renforcée et la durée de validité des tests rapides a été réduite. Enfin, les restaurants, clubs et bars peuvent maintenant décider de n’accepter que les personnes vaccinées ou guéries.

Les nouvelles conditions d’entrée et mesures sanitaires en Suisse, en bref

La forte augmentation du taux d’incidence en Suisse ainsi que la charge des unités de soins intensifs ont amené les autorités suisses à annoncer la mise en place de nouvelles conditions d’entrée et mesures sanitaires sur place. À l’intérieur du pays, le port du masque a été renforcé, tandis que les voyageurs sont maintenant contraints de réaliser un test PCR avant de franchir les frontières de la Suisse et un second test de dépistage quelques jours après leur arrivée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.