La South African Airways a été durement touchée par la pandémie et les scandales de mauvaise gestion. En conséquence, la compagnie aérienne a dû licencier environ 2 700 employés en juin dernier. À l’heure actuelle, il semblerait toutefois que la compagnie aérienne puisse espérer reprendre ses activités de vol.

La compagnie aérienne nationale sud-africaine pourrait reprendre ses activités dès le mois de janvier de l’année prochaine. Le gouvernement travaillerait avec des investisseurs du secteur privé pour tenter de relancer la South African Airways, comme le rapporte entre autres le site allemand Meilen Optimieren. Plus de dix offres de partenariat avec la compagnie aérienne auraient déjà été reçues.

Un demi-milliard à venir

Les investisseurs potentiels ont également exprimé le souhait de fusionner le membre de Star Alliance avec ses filiales, qui comprennent la compagnie aérienne à bas prix Mango et SAA Technical.

Dès la mi-août, le gouvernement sud-africain aurait entamé des pourparlers avec des sociétés privées intéressées par le rachat de la compagnie aérienne nationale. La South African Airways a actuellement besoin d’environ 10 milliards de rands sud-africains (soit environ 505 millions d’euros) pour reprendre ses activités.

Selon Kgathatso Tlhakudi, le directeur général du département des entreprises publiques, les conseillers de la Rand Merchant Bank auraient déjà commencé les négociations après avoir reçu « jusqu’à quatre propositions prometteuses concernant la South African Airways. »

À la lumière de ces négociations, le gouvernement veut maintenant que la compagnie aérienne reprenne ses activités d’ici la fin de l’année, mais cela dépendra principalement de la réussite de la collecte de fonds et d’une reprise de la demande.

Le gouvernement avait précédemment déclaré que des partenaires potentiels du secteur de l’aviation et des sociétés de capital-investissement avaient approché la compagnie aérienne pour l’achat, bien que Tlhakudi n’ait pas voulu mentionner exactement qui étaient les parties intéressées potentielles.

Un acheteur potentiel pourrait être le groupe Ethiopian Airlines, car il avait déjà exprimé son intérêt pour le rachat de la compagnie aérienne. Le groupe Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne la plus importante et la plus rentable d’Afrique.

Le projet de redémarrage de la South African Airways en bref

South African Airways pourrait bientôt redécoller si tout se passe comme prévu. Bien que la compagnie aérienne d’État sud-africaine risque d’être probablement beaucoup plus petite en raison de la réduction drastique de la flotte et le départ de nombreux employés, il semble que South African Airways survivra à la pandémie, contre toute attente.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.