Dans le cadre du sommet Destination France, Emmanuel Macron a invité les grands acteurs du tourisme afin de discuter de la relance du secteur touristique français.

Tourisme durable, transport, investissement dans les infrastructures, emploi, digitalisation. À l’occasion du sommet Destination France organisé le 4 novembre dernier, Emmanuel Macron a invité les principaux acteurs des industries touristiques françaises et américaines afin de présenter les axes de travail qui seront mis en place dans les prochaines années pour davantage développer le tourisme au pays et favoriser les investissements sur le territoire national. Son objectif ? Les encourager à parier sur la France par leurs projets et leurs investissements. 

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur touristique français

Lors de l’ouverture du sommet Destination France, Emmanuel Macron a rappelé l’importance du secteur touristique pour la France. Quelque 90 millions de touristes sont venus en 2019, soit un record absolu, a-t-il rappelé, évoquant le patrimoine culturel et naturel du pays, en montagne comme sur le littoral.

« La crise sanitaire a réduit le nombre de touristes étrangers en France de 90 millions en 2019 à 40 millions en 2020, a-t-il ensuite déploré. Nous avions 15 milliards d’euros d’investissement par an avant crise, nous devons viser 20 milliards par an. » Depuis le début de la pandémie, les investissements sont tombés autour de 10 milliards, selon des chiffres d’Atout France. 

Dans son discours, Emmanuel Macron a notamment mentionné qu’il entendait moderniser les infrastructures pour que la France soit un vrai hub de transport régional et international, avec des offres plus écologiques. « Nous voulons développer les voies vertes et les voies bleues », a-t-il mentionné. Ce projet s’inscrit dans la vision qu’a le Président de la république de positionner la France comme la première destination de tourisme durable d’ici à 2030 en favorisant les circuits courts.

Emmanuel Macron entend également améliorer la qualité du tourisme en augmentant le panier moyen par visiteur, favorisant ainsi une approche qualitative plutôt que quantitative. Il a notamment évoqué la nécessaire montée en gamme de l’hôtellerie et de la restauration.

Un plan de reconquête sera dévoilé à la mi-novembre

Bien qu’Emmanuel Macron a partagé les grandes lignes du plan de relance du tourisme en France lors du sommet Destination France, celui-ci n’est pas encore totalement finalisé. Le plan de reconquête de l’industrie touristique sera dévoilé à la mi-novembre par le Premier ministre. Celui-ci contiendra notamment des perspectives chiffrées sur l’évolution de l’industrie à l’horizon de cinq ans.

Des participants du sommet Destination France ont profité de la rencontre pour faire des annonces en faveur du tourisme français. Accor a notamment dévoilé des centrales de réservations hôtelières pour les Jeux de Paris 2024 et pour la Coupe du monde de Rugby France 2023. Airbnb, quant à lui, a décidé d’investir dans la Fondation du patrimoine. « Les bâtiments appartenant au patrimoine peuvent créer des expériences incroyables pour les voyageurs, a indiqué Nathan Blecharczyk, cofondateur et directeur de la stratégie d’Airbnb à l’Echo Touristique. Ce type d’hébergements rencontrent beaucoup de succès sur notre plateforme. »

Le sommet Destination France, en bref

C’est afin de rester la première destination touristique mondiale et d’attirer les investisseurs qu’Emmanuel Macron a réuni le 4 novembre les plus grands acteurs des industries touristiques française et américaine. Si Emmanuel Macron n’a toujours pas détaillé de perspectives chiffrées, il a lancé quelques pistes concernant la reprise du secteurs touristiques en mettant de l’avant certaines stratégies, telles que la formation, la valorisation du patrimoine, la montée en qualité des infrastructures ou encore des investissements dans le numérique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.