Lancée dans une grande campagne d’informations et de revitalisation de son image auprès de ses utilisateurs, la SNCF met en place un comparateur de transport prenant en compte l’environnement, mais aussi le temps de trajet des voyages en train, autocar, avion, voiture et covoiturage.

Dès à présent, sur le site Oui.sncf, il est possible de comparer aisément les moyens de transport à notre disposition afin de partir à nouveau en voyage le plus facilement et confortablement possible. Le site web compare ainsi les transports possibles à travers trois critères essentiels : le critère environnemental, le critère du temps de trajet et le critère du temps utile  (c’est-à-dire le temps durant lequel le confort est optimal pour vaquer à des occupations personnelles).

Un moyen d’information utile et rapide pour choisir son trajet

Le comparateur de mobilité, lancé le 4 mars sur OUI.sncf, pourrait aider les voyageurs à comparer facilement et distinctement les moyens de transport à leur disposition pour effectuer leurs trajets. Les 5 moyens de transport comparés par le comparateur de mobilités de la SNCF sont le train, l’autocar longue distance, la voiture, le covoiturage et l’avion.

De cette manière, grâce à cet outil, il est possiblement de comprendre plus clairement quel voyage est le moins polluant, lequel est le plus rapide et lequel permet un voyage le plus confortable, afin de pouvoir travailler ou se reposer.

Néanmoins, le comparateur ne prend pas encore en compte les prix et ne les comparent pas, car ces derniers changent très rapidement et dépendent d’un très grand nombre de facteurs à l’instar de la date d’achat, des programmes de fidélité, de la saison. Peut-être que ce facteur entrera prochainement dans le calcul du comparateur, car cela reste en effet un critère de décision majeur pour de nombreuses personnes.

Le train, un moyen de transport propre

Ce comparateur lancé par la SNCF s’inscrit dans une démarche globale de communication à l’échelle nationale de l’entreprise. En effet, après les nombreuses grèves de ces dernières années, l’entreprise entend redorer son image en présentant le train comme un moyen de transport moderne et propre. La SNCF souhaite ainsi sensibiliser ses clients au respect de l’environnement par le train. En effet, l’environnement est l’un des quatre piliers que le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a fixé comme objectif pour l’entreprise pour les années à venir.

Le train est un moyen de transport propre et la nouvelle communication de la SNCF tend à s’axer sur ce point, qu’il considère comme un point fondamental.

« Nous sommes obligés de parler de mobilité verte alors que nous sommes la mobilité verte. Le train pollue cinquante fois moins que la voiture et quatre-vingt fois moins que l’avion. »

Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF

Le comparateur de mobilités de la SNCF en bref

En lançant une nouvelle plateforme de comparateur de mobilité sur Oui.sncf, la SNCF souhaite permettre à ses clients de comparer facilement les différents moyens de transport à leur disposition afin de faciliter la planification de leurs voyages. En outre, la SNCF cherche à sensibiliser ses clients au sujet de l’environnement. Il est vrai ainsi que le train est un des moyens de transport les plus propres, notamment pour les trajets nationaux.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.