Encore en mars, la vie en Sardaigne semblait à nouveau insouciante après de longues restrictions. En raison de la baisse du nombre d’infections, les restaurants, les bars et les magasins avaient rouvert leurs portes. Pourtant, l’île fait à nouveau partie des zones de forte incidence de la pandémie.

L’île italienne de Sardaigne avait pu être classée en zone blanche et donc presque totalement exempte de Covid-19 au cours des derniers mois. Les touristes considéraient de plus en plus l’île italienne comme une destination populaire pour échapper aux restrictions et les résidents profitent également des nouvelles libertés – peut-être un peu trop. Selon le gouvernement, ce n’est pas l’augmentation du nombre de touristes qui est à l’origine de cette nouvelle hausse du nombre de cas, mais plutôt l’insouciance des habitants, comme le rapporte notamment le média germanophone le Luzerner Zeitung.

La Sardaigne est à nouveau considérée comme une zone de forte incidence

En Italie, les régions sont divisées en quatre zones différentes, en fonction de l’incidence de l’infection. Dans les zones blanches, peu d’infections sont signalées, de sorte qu’il n’y a pratiquement aucune restriction, dans les zones rouges, c’est le contraire. Dans ces zones rouges, les restrictions sont très importantes, les maisons ne peuvent être quittées qu’en cas d’urgence et les entrées et sorties sont également largement interdites. Entre les deux extrêmes, il y a des zones jaune et orange.

Dans ce classement, la Sardaigne a pu se positionner particulièrement bien ces dernières semaines. Avec seulement environ 38 nouvelles infections pour 100 000 habitants, le pays était considéré comme pratiquement exempt de Covid-19. Le gouvernement a ainsi donné le feu vert à une reprise des ouvertures dans tous les domaines de la vie publique et les touristes ont également pu se rendre à nouveau sur l’île. Ces assouplissements ont été approuvés par le gouvernement malgré le niveau relativement faible de vaccination sur l’île. Mais aujourd’hui, cette décision montre ses premières conséquences sur l’île.

Peu de temps après l’annonce des assouplissements, le nombre d’infections a de nouveau augmenté de façon spectaculaire. La raison de cette situation est probablement comme le comportement des habitants. Beaucoup considèrent la levée des restrictions comme un laissez-passer pour les célébrations privées et l’insouciance promeut en ce qui concerne le port d’un masque ou le respect de la distance minimale.

Six semaines seulement après les assouplissements du 1ᵉʳ mars, des restaurants, des commerces et des écoles ont été contraints de fermer à nouveau leurs portes en conséquence. Aujourd’hui, l’île est à nouveau considérée comme une zone rouge dans le système italien de feux de circulation. Pour l’instant, cette classification en zone rouge et les restrictions qui l’accompagnent doivent rester en place jusqu’au 26 avril.

Le passeport européen de vaccination est considéré comme lueur d’espoir

L’île italienne de Sardaigne est une destination de vacances très fréquentée en temps normal, surtout pendant les mois d’été. En moyenne, la Sardaigne attire ainsi environ 2,3 millions de touristes par an sur les kilomètres de plages de sable de l’île.

L’économie de l’île, qui dépend fortement du tourisme, espère donc un retour rapide en zone blanche et donc une reprise des voyages internationaux, notamment en vue de la prochaine saison estivale. Pour que cela soit possible, le gouvernement italien fait de plus en plus pression pour l’introduction du passeport vaccinal prévu à l’échelle européenne. Cette mesure est actuellement considérée comme une lueur d’espoir et la seule possibilité réaliste de permettre les voyages internationaux, au moins en Europe, dans un avenir proche.

La Sardaigne à nouveau zone à risque, en bref

Après que l’île de Sardaigne, très prisée des vacanciers, ait été presque entièrement reconnue sans Covid-19 en mars, elle se trouve à nouveau dans en zone rouge. Le gouvernement italien espère maintenant préparer la Sardaigne à l’importante saison estivale en renouvelant des mesures plus strictes afin que les touristes puissent bientôt être à nouveau accueillis. Dans cette optique, l’introduction du passeport européen de vaccination est de plus en plus réclamée. Il reste à voir si celui-çi sera introduit à la date prévue.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.