La crise sanitaire permet de tester le projet Single European Sky ayant pour but de réduire les coûts et les émissions de CO₂ en utilisant des routes aériennes directes.
En raison de la situation actuelle, le ciel au-dessus de l’Europe est presque vide. Seuls quelques avions continuent à sillonner le ciel dans le cadre de vols de rapatriement et de ravitaillement.
Par conséquent, la Civil Air Navigation Services Organisation (CANSO) a décidé de profiter du ciel vide pour tester le projet de l’attribution de routes directes, ce qui devrait permettre de réduire les temps de vol, d’économiser du carburant et de protéger l’environnement.
La crise sanitaire permet de réaliser des tests
CANSO profite de la baisse du trafic aérien pour tester son projet Single European Sky. Les quelques équipages qui continuent de voler se voient donc attribuer un itinéraire de vol plus direct.
Normalement, les avions volent de point à point sur différentes voies aériennes ; ils peuvent donc parfois prendre de longs détours pour atteindre une destination.
Par conséquent, CANSO et ses partenaires — dont l’IATA et Eurocontrol — s’attendent à ce que le projet permette une réduction des émissions de CO₂ pouvant atteindre 10 %.
Cependant, même si ce projet a bénéficié d’énormément de publicités au cours des dernières années, Single European Sky n’a pas encore fait de grande percée. La situation actuelle offre donc l’occasion idéale de tester ce concept de manière approfondie, car il n’y a pratiquement pas de trafic aérien au-dessus de l’Europe, ce qui facilite la mise en place de routes directes.
Les systèmes européens de contrôle du trafic aérien seraient unifiés
L’initiative prévoit non seulement des routes plus directes, mais aussi la standardisation du contrôle aérien européen, comme le suggère le nom de Single European Sky.
Selon cette initiative, les différents services de contrôle du trafic aérien propres à chaque pays seraient regroupés en un service central européen, ce qui éviterait aux équipages de se déplacer d’un pays à l’autre pour le contrôle de l’espace aérien.
L’essai de Single European Sky en bref
Le projet Single European Sky permettrait aux compagnies aériennes de réduire les coûts ainsi que leurs émissions de CO₂. À l’heure actuelle, de nombreuses compagnies aériennes bénéficieraient d’économies aussi importantes, alors nous espérons que ce projet verra bel et bien le jour bientôt !