En raison d’une situation sanitaire préoccupante, Singapour a adopté des règles d’entrée plus strictes. Le gouvernement exige maintenant des tests supplémentaires à l’arrivée.
De nombreux pays européens sont en état de confinement strict depuis de nombreuses semaines en raison des chiffres élevés d’infection et de la propagation des nouveaux variants du coronavirus. Singapour, en revanche, maîtrise bien la situation sanitaire du pays. Seuls les cas apportés par quelques voyageurs récemment découverts suscitent une grande inquiétude au sein du gouvernement.
Craignant une nouvelle vague, Singapour obligera tous les entrants à se soumettre à des tests obligatoires lors de leur arrivée et une assurance avec une couverture minimale de plusieurs milliers d’euros deviendra obligatoire.
Les nouveaux tests obligatoires s’appliquent également aux habitants du pays
Jusqu’à présent, Singapour a relativement bien réussi dans sa lutte contre le coronavirus, l’État ayant rapidement fermé ses frontières à tous les visiteurs internationaux. Alors que les voyages étaient à nouveau possibles en Europe l’été dernier, Singapour a imposé un sérieux confinement qui a permis de contrôler le niveau d’infection dans le pays. D’ailleurs, la plupart des voyages touristiques sont encore interdits, à l’exception de quelques accords limités avec certains pays, comme la bulle de voyage à sens unique avec Taïwan.
Il y a quelques jours, la ville-État envisageait d’assouplir les restrictions de voyage pour les passagers vaccinés, mais pour l’instant, un durcissement des conditions d’entrée est à l’ordre du jour. Les inquiétudes concernant de nouveaux cas du coronavirus récemment découverts ont une fois de plus augmenté de manière significative après l’annonce de la découverte de nouvelles souches du coronavirus.
Singapour a donc décidé de rendre le test de dépistage du coronavirus obligatoire à l’arrivée pour tous ceux qui entrent au pays. Cette exigence s’appliquera également aux citoyens et aux résidents de longue durée du pays.
D’ailleurs, la nouvelle règle, qui entrera en vigueur le 25 janvier prochain, ne remplacera pas l’exigence actuelle de réaliser un test PCR au maximum 72 heures avant le départ. Elle sera plutôt introduite comme une mesure supplémentaire.
L’entrée nécessite une assurance avec une couverture de plus de 18 000 euros
Enfin, à partir du 1ᵉʳ février, il y aura une autre obligation d’entrée selon laquelle tous les visiteurs souhaitant se rendre à Singapour dans le cadre des accords réciproques des bulles de voyage d’affaires nommées Green Lane devront avoir une assurance avec une couverture minimale de 30 000 dollars de Singapour (soit environ 18 616 euros).
Cette nouvelle disposition exige également que tous les résidents et les résidents de longue durée de l’État, s’ils reviennent du Royaume-Uni ou d’Afrique du Sud, s’isolent pendant une semaine supplémentaire après la quatorzaine obligatoire dans une institution spéciale.
Singapour tente actuellement de se protéger contre la propagation éventuelle des nouvelles souches du coronavirus qui ont déjà fait leur apparition dans de nombreux pays du monde et se sont déjà largement répandues en Europe.
Le renforcement des conditions d’entrée à Singapour en bref
Singapour réagit à la situation sanitaire préoccupante en adoptant des règles d’entrée plus strictes pour tous les visiteurs qui souhaitent entrer à Singapour dans le cadre des accords réciproques des bulles de voyage d’affaires ou d’autres accords. À cet égard, un test PCR supplémentaire à l’arrivée sera demandé à partir du 25 janvier ainsi qu’une police d’assurance avec une couverture minimale de plus de 18 000 euros. Les règlements seront également renforcés pour les résidents s’ils reviennent du Royaume-Uni ou d’Afrique du Sud.
Il reste à voir si Singapour s’ouvrira progressivement au tourisme dans la période à venir, malgré des règles d’entrée plus strictes.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.