Les avantages de la vaccination deviennent déjà progressivement plus évidents. Singapour, qui a récemment ouvert ses portes uniquement aux personnes entrant au pays en provenance de Taïwan, envisage d’assouplir les restrictions de voyage pour les passagers vaccinés.

La campagne de vaccination est en cours dans la majorité des pays de l’Union européenne. Quant à Singapour, le pays a déjà approuvé le vaccin BioNTech/Pfizer et a commencé les vaccinations le 30 décembre dernier. Dans l’espoir d’un processus de vaccination réussi, la ville-État envisage déjà d’amorcer une nouvelle étape d’assouplissement et envisage d’abord d’assouplir les restrictions de voyage strictes pour les habitants vaccinés.

Singapour est le premier pays asiatique à recevoir le vaccin BioNTech/Pfizer

Peu après l’homologation du vaccin mercredi dernier, la campagne de vaccination a été lancée, les premiers travailleurs de la santé ayant été vaccinés avec succès. Singapour est ainsi devenu le premier pays d’Asie à recevoir un lot de vaccin BioNTech/Pfizer et à commencer à le vacciner. Le Premier ministre Lee Hsien Loong a décrit le début du programme de vaccination comme un nouveau chapitre dans la lutte contre la pandémie.

« Aujourd’hui, nous avons commencé les vaccinations COVID-19, avec plus de 30 travailleurs de la santé au Centre national des maladies infectieuses. Elles marquent un nouveau chapitre dans notre lutte contre la pandémie. »

Lee Hsien Loong, Premier ministre

Dans les semaines à venir, le vaccin sera également utilisé dans d’autres établissements de soins de santé, dans le but de vacciner principalement les personnes âgées à partir de février. Ensuite, les autres résidents et les résidents de longue durée recevront à leur tour la vaccination dès que possible.

La métropole d’Asie du Sud-Est espère disposer de suffisamment de vaccins pour les 5,7 millions d’habitants de la ville-État d’ici le troisième trimestre 2021, date à laquelle ils pourront être vaccinés gratuitement contre le virus.

Afin de rendre à nouveau possible les voyages touristiques, la métropole va déjà un peu plus loin dans sa planification et envisage d’assouplir l’interdiction pour sa propre population d’abord, mais à condition qu’elle ait été vaccinée au préalable.

Assouplissement des règles de voyage en fonction de l’efficacité de la vaccination

Jusqu’à présent, Singapour a largement interdit les voyages d’agrément, à l’exception de quelques accords limités concernant les voyages d’affaires et les voyages officiels avec certains pays, comme le couloir de voyage à sens unique avec Taïwan. La plupart des résidents de retour doivent s’isoler dans des hôtels désignés ou chez eux pendant deux semaines au maximum lorsqu’ils rentrent chez eux.

Des études sont en cours pour prouver le risque de transmission et l’efficacité du vaccin. Une fois qu’il y aura des preuves claires, un assouplissement de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs vaccinés sera envisagé.

« Plusieurs études sont en cours sur l’efficacité des vaccins dans la réduction du risque de transmission, et nous les suivons de très près.
S’il est clairement démontré que les risques de transmission peuvent être considérablement réduits, nous envisagerons certainement un assouplissement du régime SHN (stay home notice) pour les voyageurs vaccinés. »

Lawrence Wong, 2e ministre des finances

En attendant, le gouvernement du pays continue à se concentrer sur la campagne de vaccination. La première livraison du vaccin BioNTech/Pfizer a été effectuée à Singapour juste avant Noël par Singapore Airlines à bord d’un de ses Boeing 747-400 cargo. Dans une publication Facebook, le Premier ministre Lee Hsien Loong a également exprimé sa joie au lancement de la vaccination.

« Je suis ravi que la première livraison de vaccins soit arrivée à Singapour sur le vol SQ7979. Un cadeau que nous attendions tous avec impatience. »

Lee Hsien Loong, Premier ministre

L’assouplissement éventuel des restrictions de voyage à Singapour en bref

Après le lancement réussi de la vaccination à Singapour, le gouvernement envisage déjà un assouplissement éventuel des restrictions de voyage, alors que les voyages d’agrément sont encore interdits. Il reste intriguant de voir si Singapour va effectivement bientôt introduire un assouplissement supplémentaire pour ces citoyens vaccinés, et dans quelle mesure cela pourrait également s’appliquer au tourisme international.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.