Après la fermeture de ses frontières au début de la pandémie, Singapour rouvre ses portes aux voyageurs en provenance de Taïwan ainsi que six autres pays.
Depuis le début de la pandémie, Taïwan est l’un des rares pays auxquels Singapour s’est rouvert. Il s’agit d’un corridor de voyage à sens unique, car Taïwan continue de maintenir ses frontières fermées. Au niveau mondial, les cas ont augmenté de façon spectaculaire. Mais grâce aux mesures d’endiguement rapides prises par Taïwan immédiatement après le début de la pandémie, le pays a pu empêcher une propagation généralisée. Pour cette raison, Singapour autorise désormais l’entrée et lève l’obligation de quarantaine à l’arrivée des Taïwanais, selon Taiwan News.
L’obligation de quarantaine est annulée
Tous les voyageurs ayant séjourné à Taïwan pendant au moins 14 jours peuvent désormais visiter la ville-État de Singapour. En effet, toute personne qui remplit cette condition n’est pas tenue de se soumettre à une quarantaine. À leur arrivée, les voyageurs doivent se soumettre à un test PCR. En cas de résultat négatif, les voyageurs peuvent rester dans l’État insulaire sans avoir à se conformer à l’obligation de quarantaine.
Une autre exigence qui accompagne l’inscription est le téléchargement de l’application TraceTogether. Il s’agit d’une application devant être activée sur l’appareil mobile pendant toute la durée du séjour et permettant de suivre les donées de localisation. Les données collectées par Bluetooth seront supprimées au bout de 25 jours. Si un voyageur de Taiwan est infecté à Singapour, il doit payer lui-même les factures médicales.
Taïwan n’enregistre aucune nouvelle infection depuis des mois
Dans un communiqué de presse, l’autorité de l’aviation civile de Singapour a commenté l’ouverture unilatérale de la frontière. Il a noté que le risque de propagation du virus était faible, car Taïwan n’a confirmé aucune nouvelle infection sur son territoire depuis longtemps.
« Taïwan dispose d’un système complet de surveillance de la santé publique et a réussi à contrôler la propagation du coronavirus. »
Autorité civile de Singapour (CAAS)
Taïwan n’a signalé aucune nouvelle infection depuis plus de 200 jours. Depuis le début de la pandémie, le pays a mis en place des mesures de confinement strictes qui ont permis d’éviter la propagation du virus. En conséquence, Taïwan fait désormais partie des pays et régions auxquels Singapour s’est rouvert. En plus de Taïwan, Singapour a rouvert ses frontières pour les ressortissants de l’Australie, du Brunei, de Hong Kong, de la Chine, de la Nouvelle-Zélande et du Vietnam.
Dans le même temps, Taïwan a classé l’île de Singapour comme un pays à faible risque d’infection, de sorte que la quarantaine pour les voyages d’affaires a été réduite à un total de cinq jours. Tout autre voyage est soumis à une quarantaine de 14 jours et les voyages touristiques à Taïwan sont toujours interdits.
L’ouverture de la frontière de Singapour à Taïwan en bref
La fermeture de la frontière pendant des mois pour les touristes en provenance de Taiwan a été levée par le gouvernement singapourien. Ainsi, Taïwan représente l’un des sept pays auxquels Singapour rouvre ses portes après un confinement strict. Cette décision est due à la faible incidence de l’infection à Taïwan, le pays ayant réussi à contenir la propagation depuis le début de la pandémie. Aucune nouvelle infection n’ayant été signalée dans ce pays insulaire depuis plus de 200 jours, Singapour autorise désormais l’entrée et le séjour, même sans quarantaine, sous certaines conditions.