À l’avenir, les passagers n’auront plus à déballer les liquides et les appareils électroniques à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, ce qui accélérera l’ensemble du processus aux points de contrôle de sécurité.

L’exploitant de l’aéroport d’Amsterdam a mis au point des scanners CT pour les contrôles de sécurité – une innovation qui devrait soulager le personnel et les passagers à l’avenir. La procédure aux points de contrôle de sécurité sera désormais encore plus rapide et plus efficace, tout en garantissant un niveau de sécurité élevé et constant, comme le rapporte Business Traveller.

Scanners CT à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol

À l’aéroport de Francfort, des techniques 3D avancées sont déjà utilisées dans les contrôles de sécurité depuis 2019 afin d’éviter les conditions chaotiques et la congestion des points de contrôle de sécurité. L’aéroport Schiphol d’Amsterdam donne maintenant suite aux dispositifs 3D en les transformant en scanners CT. Cela signifie que l’aéroport est actuellement l’un des premiers de son genre à passer au scanner.

Concrètement, cela signifie que les appareils électroniques et les liquides peuvent rester dans les sacs et les valises de bagages à main et ne doivent pas être placés sur le tapis roulant dans des sacs en plastique prévus à cet effet. Cela facilite l’enregistrement des passagers, qui n’ont pas à fouiller dans leurs valises avant les contrôles et n’ont pas besoin d’acheter des sacs en plastique refermables. Mais la nouvelle technologie représente également un grand soulagement pour le personnel, car il est désormais possible non seulement de contrôler les bagages sur leur écran en 3D, mais aussi de les faire pivoter à 360 degrés.

Nouveau terminal d’Amsterdam Schiphol

Le nouveau point de contrôle de sécurité est situé au niveau de la mezzanine des Départs 1. Ce hall de départ, les Départs 1, a été rénové et est maintenant pleinement opérationnel pour l’été prochain avec un total de 21 machines CT scan. Ces 21 contrôles de sécurité dans les Départements 1 peuvent être facilement reliés aux 14 allées de contrôle dans les Départements 2. En effet, dès qu’il y a trop de monde dans les Départements 1, les personnes à contrôler peuvent encore être dirigées vers les Départements 2 afin d’améliorer la circulation.

Les travaux relatifs aux nouveaux contrôles de sécurité ont débuté en 2015 et en 2021, soit six ans plus tard, les 35 allées de contrôle de sécurité comptent parmi les plus grands filtres de sécurité au monde, équipés des dernières technologies.

Malgré les nouvelles technologies, il est toujours conseillé aux passagers de placer les liquides et les gels de plus de 100 millilitres dans les bagages enregistrés. Seuls les bouteilles et récipients de moins de 100 millilitres peuvent encore être transportés en bagage à main dans des sacs transparents refermables.

Les bouteilles et les récipients de plus de 100 millilitres ne sont autorisés dans les bagages à main seulement s’ils sont approuvés par le personnel du scanner et de la sécurité.

La raison invoquée pour ces recommandations est que seul l’aéroport d’Amsterdam Schiphol est avancé en termes de techniques modernes de contrôle de sécurité, tandis que la plupart des autres aéroports continuent d’imposer des restrictions sur les liquides dans les bagages à main. Cela peut entraîner des problèmes, notamment sur les vols de retour ou les transferts.

Les nouveaux scanners en bref

La nouvelle technologie à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam facilite les contrôles de sécurité et accélère considérablement le processus. En particulier en période de pandémie et pour le nouveau départ du tourisme après la crise, les scanners offrent un moyen efficace de contrôler rapidement et en toute sécurité les bagages avant l’embarquement. Par conséquent, il n’y aura pas d’encombrement ou de chaînes de contact avant le contrôle. Il reste à savoir si d’autres aéroports internationaux prendront cette technologie comme modèle.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.