En raison de la crise sanitaire, la compagnie aérienne nationale rwandaise RwandAir est obligée d’annuler ses commandes d’avions d’Airbus et de Boeing et de revoir ses plans.

Alors que le tourisme au Rwanda avait connu une certaine augmentation au début de l’année, la pandémie aura mis un terme à cette augmentation. Elle doit faire partie de la stratégie touristique de l’État africain du Rwanda – la compagnie aérienne d’État RwandAir. En outre, la pandémie de corona influence inévitablement les plans de la compagnie aérienne.

L’expansion de la flotte est brutalement interrompue

One Mile at a Time a rapporté que RwandAir a annulé ses commandes avec Airbus et Boeing. Les commandes comprenaient deux A330-900neo et deux Boeing 737 MAX. Avec cette annulation, la compagnie aérienne met non seulement un terme à l’expansion de sa flotte, mais aussi à l’extension de son réseau de lignes existantes.

La compagnie aérienne rwandaise voulait utiliser ses commandes d’avions restantes pour étendre son réseau de lignes. Avant la pandémie, RwandAir s’était rendue à Londres avec les actuels A330-200 et A330-300 en faisant escale à Bruxelles. La compagnie aérienne avait également effectué un vol vers Guangzhou avec une courte escale à Mumbai, en Inde. Il était alors même question de lancer des vols vers les États-Unis.

Selon le plan initial de la compagnie aérienne, les vols devaient être introduits en 2018, mais le début des vols a été retardé à plusieurs reprises. Fin 2018, la compagnie aérienne a annoncé qu’elle souhaitait lancer des vols vers New York en 2019 au plus tard. En raison de problèmes de rayon d’action de l’A330-900neo, la compagnie aérienne voulait assurer les vols de la capitale Kigali à New York avec une escale à Accra.

Avec l’annulation de la commande auprès d’Airbus, on peut supposer que RwandAir ne sera pas non plus en mesure de proposer des vols vers les États-Unis dans un avenir proche. L’annulation de la commande de Boeing 737 MAX aura un impact significatif.

L’avion, qui pose problème depuis plus d’un an, ne sera pas ajouté à la flotte. Il est actuellement impossible de prévoir si RwandAir aura désormais recours à des avions à fuselage étroit d’Airbus.

L’annulation de la commande de RwandAir en bref

Bien que les commandes annulées ne concernent que quatre appareils, l’annulation de l’Airbus A330-900neo risque d’avoir un impact négatif sur les opérations de la compagnie aérienne. Ce type d’avion était destiné à lancer des vols vers les États-Unis, ce qui n’est plus possible pour le moment.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.