Dès le 18 mars prochain, il n’y aura absoluement plus aucune condition d’entrée pour franchir les frontières du Royaume-Uni.
Après deux années difficiles, le Royaume-Uni annonce lever toutes ses conditions d’entrée et ses restrictions sanitaires sur place. À compter du 18 mars prochain, les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, n’auront plus à fournir aucun justificatif pour franchir les frontières du Royaume-Uni. Le port du masque dans les avions et les aéroports sera également levé, comme le rapporte Business Traveller.
Retour à la normale
Bien que le taux d’incidence reste relativement élevée au Royaume-Uni, le taux d’hospitalisation reste faible et le taux de vaccination est élevé. Comme la situation sanitaire est donc sous contrôle, les dernières mesures sanitaires s’apprêtent enfin à être levées chez nos voisins Outre-Manche.
Au cours des dernières semaines et des derniers mois, le test avant le départ et le test à l’arrivée ont été supprimés pour les personnes entièrement vaccinées. Les personnes non vaccinées devaient seulement passer un test avant le départ et après l’arrivée. La quarantaine ne s’appliquait déjà plus à aucun groupe de personnes.
À partir du vendredi 18 mars, à 4 heures du matin, heure locale, les voyageurs qui désirent franchir les frontières du Royaume-Uni n’auront plus à présenter quoi que ce soit, car l’obligation de présenter une preuve de vaccination ou le résultat négatif d’un test de dépistage sera levée. Il ne sera même plus nécessaire de remplir le formulaire de localisation des passagers.
À l’heure actuelle, les voyageurs non vaccinés en provenance de France restent contraints de présenter le résultat négatif d’un test de dépistage réalisé moins de 48 heures avant leur départ pour le Royaume-Uni. L’entrée sur le territoire anglais sans la preuve d’un test négatif est passible de poursuites et d’une amende de 500 livres, rappelle le ministère des Affaires étrangères.
Levée du port du masque dans les avions
Après que jet2 et TUI Airways aient déjà supprimé l’obligation de porter un masque sur la plupart des liaisons, d’autres secteurs suivent à leur tour. Le plus grand aéroport britannique et la plus grande compagnie aérienne britannique ont également annoncé lever le port du masque obligatoire.
À partir du 16 mars prochain, les passagers à l’aéroport de Heathrow ainsi qu’à bord des vols de British Airways n’auront plus besoin de se couvrir le visage. La deuxième plus grande compagnie aérienne britannique, Virgin Atlantic, envisage également de lever le port obligatoire du masque.
La levée de toutes les restrictions au Royaume-Uni, en bref
À partir du 18 mars prochain, les voyageurs qui désirent franchir les frontières du Royaume-Uni n’auront plus à présenter de justificatif. Qu’ils soient vaccinés ou non, ils pourront se rendre chez nos voisins Outre-Manche sans preuve de vaccination et sans test de dépistage réalisé au préalable. L’obligation de remplir un formulaire de localisation des passagers sera également supprimée. Enfin, l’obligation de porter un masque dans les aéroports et sur la plupart des compagnies aériennes britanniques devrait disparaître dès mercredi.