La France réinstaure des motifs impérieux pour les voyages depuis et vers le Royaume-Uni, et renforce l’exigence de tests au départ et à l’arrivée.
C’est maintenant officiel. À compter du 18 décembre à minuit, tous les Français, qu’ils soient vaccinés ou non, devront disposer d’un motif impérieux pour voyager depuis et vers le Royaume-Uni, comme l’a annoncé le gouvernement dans un communiqué de presse officiel.
Les déplacements touristiques interdits
Les règles pour les voyageurs depuis et vers le Royaume-Uni se resserrent. À compter du 18 décembre prochain, tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, seront contraints de disposer un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni. Les déplacements pour des raisons touristiques et professionnelles seront donc interdits. « Ces motifs impérieux ne s’appliqueront toutefois pas aux ressortissants français ainsi que leur conjoint et leurs enfants qui pourront toujours venir en France », rappelle l’exécutif.
Par ailleurs, la durée de validité du test de dépistage, PCR ou antigénique, imposé pour venir en France au départ du Royaume-Uni sera réduite. « C’était 48 heures jusqu’à maintenant, ça va passer à 24 heures », a mentionné le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lors d’une entrevue accordée à BFMTV.
Enfin, tous les voyageurs en possession d’un motif impérieux valable devront, avant de venir en France, s’enregistrer en ligne « pour obtenir un arrêté préfectoral d’isolement », les contraignant ainsi à s’isoler dans un lieu qu’elles choisiront pendant sept jours. L’isolement pourra toutefois être levé après 48 heures si un test de dépistage, PCR ou antigénique, est réalisé une fois en France.
Le variant Omnicron inquiète
Le Royaume-Uni a fait état mercredi de 78 610 cas positifs enregistrés en 24 heures, du jamais vu depuis le début de la pandémie en 2020, selon des chiffres officiels. Le précédent record remontait au 8 janvier 2021, quand 68 053 cas positifs avaient été comptabilisés.
Comme le variant s’est également grandement développé au Danemark, il n’est pas impossible que la France impose également de nouvelles conditions d’entrée aux voyageurs en provenance du Danemark. De nouvelles informations à ce sujet devraient bientôt être relayées.
Les nouvelles restrictions pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, en bref
Comme le variant Omnicron est maintenant bien présent au Royaume-Uni et que le nombre de nouveaux cas quotidiens est en hausse, la France vient d’annoncer de nouvelles restrictions pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Tous les voyageurs touristiques entre la France et le Royaume-Uni seront notamment interdits à compter du 18 décembre à minuit.