Face aux progrès de l’épidémie et aux difficultés de la mise en œuvre de la vaccination, certains préfets d’Outre- Mer décident de durcir les mesures sanitaires. Le point sur les nouvelles restrictions.

Des mesures supplémentaires sont prises en fonction des situations sur ces îles où la situation sanitaire diffère grandement de celle de la métropole. Les préfets de La Réunion et de la Guadeloupe, à travers des annonces officielles, ont décidé successivement de mettre en place un couvre-feu, et ce pour au moins quinze jours.

À La Réunion, un abaissement du couvre-feu

Le préfet actuel de La Réunion, Jacques Billant, a annoncé ce mardi 2 mars 2021 une série de nouvelles mesures, comprenant notamment l’abaissement du couvre-feu à 18 heures, jusqu’à 5 heures, et ce dès le vendredi 5 mars. De la même manière, des transferts de malade commencent à être effectués vers la métropole. En effet, les cas augmentent sur l’île, bien que les mesures restent tout de même moins restrictives qu’en métropole. Certains lieux culturels et commerciaux sont toujours ouverts, dans les respects des règles de distanciation.

Pourtant, le communiqué de presse hebdomadaire de L’Agence régionale de santé (ARS) affirme que le taux d’incidence progresse, ce qui est inquiétant, surtout en raison de la présence grandissante du variant sud africain, représentant près de 60% des cas à La Réunion. En effet, la situation de la pandémie, le 3 mars, se délite progressivement : avec 125% de taux d’occupation des lits de réanimation, il est possible de se demander si les mesures prises seront suffisantes.

Pas très loin de La Réunion, à Mayotte, la situation devrait commencer à se stabiliser et l’ARS estime que le pic de l’épidémie vient d’être atteint. La situation dans les prochaines semaines devrait donc s’améliorer. Les mesures très contraignantes – le territoire étant totalement confiné depuis le 5 février – ne seront pas pour autant tout de suite assouplies. En effet, le problème majeur de Mayotte reste la très grande incidence du variant sud-africain.

En Guadeloupe, l’accélération de l’épidémie

Aux mesures actuelles s’ajoute dès le dimanche 7 mars en Guadeloupe un couvre-feu restrictif, s’imposant de 22 heures à 6 heures. Les salles de sport vont devoir fermer, tout comme les activités en intérieur, dès le 8 mars. Le préfet n’exclut pourtant pas la possibilité d’ajouter d’autres mesures si la situation sanitaire devait s’aggraver.

En effet, en Guadeloupe, le taux d’incidence a doublé en une semaine et de nouveaux clusters continuent d’apparaitre. La situation inquiète, notamment à cause des suspicions de détections de nouveaux variants de la Covid-19.

Les nouveaux couvre-feux à La Réunion et en Guadeloupe en bref

Devant la recrudescence des cas de Covid-19 à La Réunion et en Guadeloupe, les autorités ont pris de nouvelles décisions en début de semaines. La plus remarquable est la mise en place de couvre-feu, de 22 heures à 6 heures en Guadeloupe et de 18 heures à 5 heures à La Réunion. Les situations évoluent vite et les autorités semblent réactives, mais tous espèrent que la prochaine annonce sera celle d’une vaccination élargie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.