Ce ne sont pas seulement les compagnies aériennes et les aéroports qui sont actuellement en difficulté. Tous les fabricants d’équipements de bord ont également été durement touchés par la pandémie, dont le fabricant de sièges d’avion Recaro.
Le fabricant de Schwäbisch-Hall s’attend à une baisse des ventes d’environ 60 % d’ici la fin de l’année. Dans un certain sens, cependant, ce chiffre semble plus dramatique qu’il ne l’est en réalité, puisqu’une baisse de 25 % était de toute façon prévue pour 2020 après l’année record de 2019. Mais Recaro doit néanmoins faire face aux défis et aux changements liés à la crise sanitaire dans l’industrie. Le directeur de Recaro, Mark Hiller, a récemment commenté la première classe et prédit la fin imminente de la plus luxueuse classe à bord.
Recaro espère élargir la classe des affaires
Le directeur de la compagnie, Mark Hiller, espère que les compagnies aériennes convertiront leurs flottes existantes et se concentreront encore plus sur la classe affaires. En raison de la pandémie, les compagnies aériennes du monde entier ont annulé ou reporté les commandes de nouveaux avions jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, les nouvelles commandes d’équipements intérieurs ont également été considérablement réduites. Aujourd’hui, Recaro espère au moins une conversion des flottes existantes et plus précisément un remplacement des anciens sièges par de nouveaux.
« En temps de crise, les compagnies aériennes en profitent pour rendre leurs flottes existantes plus efficaces et plus durables. »
Mark Hiller, le directeur général de Recaro
Le fabricant s’attend avant tout à un retour en force des compagnies aériennes établies. À moyen terme, les vols long-courriers reviendront et, avec eux, la demande de sièges Recaro.
La compagnie aérienne hongroise à bas prix WizzAir, par exemple, compte utiliser la crise pour relancer sa croissance. La compagnie aérienne hongroise a récemment commandé jusqu’à 100 000 sièges avec ses compagnies sœurs.
La société fait également état d’un succès avec Emirates, puisqu’il a été annoncé que le nouveau siège en classe Premium Economy d’Emirates proviendrait de Recaro.
En ce qui concerne la tendance actuelle, une direction claire se dessine, les sièges de cabine devenant de plus en plus légers. Actuellement, un siège Eco de Recaro pèse environ huit kilos. « Cinq kilogrammes par siège est faisable avec les matériaux d’aujourd’hui. C’est la cible qui est approchée. »
Recaro ne voit pas d’avenir dans la première classe
Le fabricant de sièges de cabine s’est prononcé contre l’avenir de la première classe. « Nous voyons la première classe devenir de plus en plus petite et disparaître de plus en plus », a déclaré le directeur de Recaro. La raison de cette hypothèse est la popularité montant de la classe affaires, qui offre désormais des expériences tout aussi luxueuses que la première classe.
Les compagnies aériennes asiatiques et arabes ont fait un début à cet égard. De nombreuses compagnies aériennes prévoient de convertir leurs cabines en classe affaires, notamment Air New Zealand ou la compagnie américaine à bas prix JetBlue Airways. « Les compagnies aériennes européennes commandent également des sièges en classe affaires avec portes », a ajouté Mark Hiller.
Le directeur de Recaro n’est pas seulement un optimiste en matière d’aviation. Il a déclaré que l’activité du fabricant se stabiliserait à 70 à 80 % du niveau de 2019 et retrouverait une croissance à long terme. Malgré le siège social et les changements apportés par la pandémie, Mark Hiller prédit que les affaires des compagnies aériennes vont bientôt revenir à la normale.
Les prévisions de Recaro concernant la première classe en bref
Alors que le directeur de la compagnie est optimiste quant à une reprise de l’aviation et s’attend également à une augmentation des plans de conversion des flottes existantes, il ne voit pas d’avenir dans la première classe. Le concept de première classe pourrait être dépassé par les développements actuels des nouveaux sièges de la classe affaires. Le concept des sièges de la classe affaires a été développé au fil des ans, de sorte qu’aujourd’hui, même dans la deuxième classe la plus élevée, de plus en plus de retraites luxueuses sont offerts. Les compagnies aériennes européennes proposent désormais aussi des sièges en classe affaires avec portes. Selon les prévisions de Recaro, la demande de meilleurs sièges en classe affaires devrait donc augmenter de manière significative.
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