Au total, huit appareils de l’avionneur Boeing semblent avoir été affectés par des problèmes et il convient maintenant de les tester. Le fabricant demande maintenant aux opérateurs de se soumettre à des inspections officielles.
Comme Boeing l’a récemment confirmé, l’avionneur a retiré huit Dreamliners des flottes des compagnies aériennes et a appelé les opérateurs respectifs à un contrôle de réparation. Selon les médias, cette situation peut être attribuée à « deux problèmes de fabrication différents dans la connexion de certaines sections de fuselage arrière du 787. » Le fait que Boeing ait à nouveau des problèmes de production est tout sauf une bonne nouvelle, surtout si l’on considère que le Boeing 737 MAX est actuellement immobilisé au sol.
Huit Boeing 787 avec des défauts de fabrication
Comme l’a initialement indiqué le site web The Air Current, les avions touchés sont des Boeing 787 actuellement exploités par United Airlines, Singapore Airlines et Air Canada.
Il y aurait un problème de connexion dans certaines sections arrière du fuselage du 787. Certaines difficultés supplémentaires liées à la structure de surface des pièces fournies par des fournisseurs externes compliqueraient d’ailleurs ce problème relativement mineur. La combinaison de ces problèmes pourrait maintenant poser un risque pour la sécurité, car la force de charge maximale ne peut plus être garantie.
Cependant, ces deux erreurs n’ont été trouvés que sur huit avions, comme Boeing vient de le confirmer officiellement. Selon les informations actuelles, le temps de réparation par avion devrait être d’environ 14 jours.
Les processus de production des nouveaux Dreamliners ont déjà été ajustés en conséquence pour éviter les erreurs futures et pour contrecarrer les complications ultérieures.
L’entreprise étudie également les conséquences à long terme qui pourraient découler des problèmes existants. La dernière fois que Boeing a été confronté à des problèmes avec le fuselage de l’avion Dreamliner, c’était en 2013, provoquant une immobilisation au sol de plusieurs avions pendant trois mois.
Les problèmes des Dreamliners en bref
Ce n’est pas la première fois dans l’histoire du 787 Dreamliner de Boeing que l’avionneur est confronté à de graves problèmes et, par conséquent, à des risques pour la sécurité. Les travaux de réparation des avions touchés commenceront dans les prochaines semaines. Les semaines à venir montreront si les erreurs pourront enfin être corrigées et si des conséquences à long terme pourraient éventuellement se produire.