Le CEO de Qatar Airways, Akbar Al-Baker, a déclaré à l’agence de presse américaine Reuters qu’il ne voyait qu’une lente reprise des opérations. Selon lui, les impacts de la crise sanitaire pourrait se faire ressentir jusqu’en 2024.
Bien que Qatar Airways ait déjà annoncé qu’il desservirait plus de 80 destinations en juin, dont Paris, le PDG de la compagnie vient de déclarer que la reprise complète des opérations de la compagnie aérienne prendra plusieurs années.
Le rétablissement sera long
Le PDG de la compagnie aérienne n’est pas optimiste. Selon lui, « la reprise des opérations ne se rétablira pas complètement avant 2023 ou 2024 ». Il croit que le niveau de la demande d’il y a quelques mois ne reviendra donc pas avant de longues années.
Akbar Al-Baker soupçonne également que de nombreux voyageurs d’affaires ne prendront plus l’avion aussi souvent à l’avenir, car ils se seront habitués à travailler à distance. Par conséquent, Qatar Airways risque de perdre une part de marché importante.
Quant à Emirates, la compagnie aérienne envisage une reprise régulière des opérations d’ici 18 mois au plus tôt et trois ans au plus tard.
Le port du masque n’est toujours pas obligatoire à bord
Afin de rendre les voyages aussi sûrs que possible et de donner aux gens un sentiment de sécurité à bord des avions, de nombreuses compagnies aériennes mettent en place de nouvelles mesures d’hygiène, telles que le port obligatoire du masque ainsi que l’omission du siège du milieu.
Même si Qatar Airways ne figure pas encore sur la liste des compagnies aériennes ayant introduit le port du masque obligatoire, cette question fait actuellement l’objet de nombreux débats.
Selon le PDG, il y a actuellement un débat sur la manière dont Qatar Airways peut rendre les vols aussi sûrs que possible pour les passagers, notamment en termes de distanciation.
La reprise des opérations de Qatar Airways en bref
Nous pouvons tous imaginer qu’il faudra un certain temps avant que les compagnies aériennes se remettent de la crise sanitaire. Même si une partie de la population est impatiente de reprendre l’avion et de voyager à nouveau, de nombreux individus préféreront attendre avant de monter à bord. On ne peut donc malheureusement pas devenir dans combien de temps les opérations reprendront comme avant.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.