L’industrie de l’hôtellerie se réinvente. D’anciens directeurs de la NASA travaillent actuellement sur la conception d’un hôtel spatial qui pourrait accueillir ses premiers clients à 420 kilomètres au-dessus de la Terre dès 2024.
Les visions d’un séjour dans l’espace – non seulement en tant qu’astronaute, mais aussi en tant que voyageur – ont été nombreuses dans le passé, mais rien n’a jamais vraiment été concrétisé. Avec la station spatiale d’Axiom Space, une nouvelle ère de séjours hôteliers commencera bientôt. Voici tout ce que nous savons sur les premières ébauches du premier hôtel spatial.
Des vacances en apesanteur, à 420 kilomètres au-dessus de la Terre
Axiom Space, une société spatiale américaine fondée en 2016 par Michael Suffedini, un ancien directeur de programme de la NASA, et d’autres employés de la NASA, prévoit d’ouvrir un hôtel spatial en 2024. La société prévoit actuellement de construire la première station spatiale commerciale, qui devrait accueillir ses premiers clients dans quelques années seulement.
Deux millions de dollars US environ sont prévus pour la construction de la station Axiom Space. La station sera la première station spatiale privée en vol libre disponible dans le monde. L’architecte industriel français et légende du design hôtelier, Philippe Starck, a été chargé de concevoir l’intérieur, y compris les chambres ultérieures. En plus de nouveaux conforts, des fenêtres panoramiques offriront des vues sur la Terre.
« 20 ans après que les astronautes aient commencé à vivre et à travailler à bord de l’ISS, Axiom offre la possibilité de parcourir les confins sublimes de l’espace et d’atteindre des objectifs personnels de nature philosophique, philanthropique, scientifique ou commerciale. »
Axiom Space dans une déclaration officielle
À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas combien coûtera une nuitée dans l’espace ainsi que les vols vers la dite station spatiale. Il ne sera certainement pas abordable aux yeux de beaucoup.
Axiom Space n’est d’ailleurs pas la première société à penser à un concept similaire. Dès l’année prochaine, l’hôtel Lunar Loo, prévu par Duravit et Orion Span, devait accueillir des clients en orbite terrestre. Toutefois, peu d’information sur le sujet a circulé jusqu’à présent. Le fondateur de Tesla, Elon Musk, travaille également sur ses propres fusées pour réaliser des missions sur Mars.
Le projet hôtelier d’Axiom Space en bref
Le concept d’un hôtel spatial n’est pas nouveau, alors il ne reste plus qu’à voir si cette première station spatiale commerciale, qui est censée recevoir ses premiers clients en 2024, ouvrira réellement dans quelques années. Avec d’anciens chefs de la NASA, des programmeurs et des astronautes travaillant sur le projet, cette fois-ci pourrait être la bonne.