Le premier Airbus A220 pourrait bientôt rejoindre la flotte d’Air France. Jeudi 26 août, un Airbus A220 a décollé pour la première fois de Mirabel, au Canada, pour un vol d’essai d’Air France.

En juillet 2019, le groupe européen Air France-KLM a annoncé une commande de 60 Airbus A220-300, tous destinés à la compagnie nationale française Air France. Ces avions remplaceront les très anciens Airbus A318 et A319, qui ont des capacités similaires à celles de l’A220, mais qui sont beaucoup plus économes en carburant et offrent une expérience plus confortable aux passagers. Le premier Airbus A220 a maintenant décollé pour un vol d’essai, selon un communiqué de presse de la compagnie aérienne.

L’Airbus A220 en passe d’être accepté

Air France met tout en œuvre pour moderniser sa flotte. L’accent est mis sur la flotte court-courrier vieillissante, qui se compose de 18 Airbus A318-100 et de 33 autres Airbus A319-100. L’Airbus A220-300 est déjà disponible en remplacement. Air France ne tardera pas à prendre livraison de son premier Airbus A220.

La compagnie aérienne s’attend à prendre livraison du premier Airbus A220-300 dans les prochaines semaines. Une remise programmée semble être dans le domaine du possible, car une étape importante de la phase de production semble avoir été franchie depuis le 26 août.

Sur le site de production de Mirabel, au Canada, le premier Airbus A220-300 d’Air France a décollé pour un vol d’essai. Cependant, il y aura encore un autre vol d’essai. Pendant le vol, les équipes d’Airbus, accompagnées cette fois des équipes d’Air France, vérifieront la conformité de l’appareil aux spécifications fixées par Air France. Ce vol est appelé « customer acceptance flight ».

Cette nouvelle phase marque le début des vols d’entraînement en conditions réelles avant les premiers vols commerciaux. Espérons que rien ne s’opposera à la livraison dans un avenir proche !

L’A220 est un élément important de la modernisation de la flotte

Avec une capacité de 148 sièges et un rayon d’action de 2 300 miles, l’A220-300 est parfait pour le réseau court et moyen-courrier d’Air France. Son ajout à la flotte améliorera considérablement l’expérience de vol grâce à des sièges plus larges, des coffres de grande capacité, des allées plus larges et le Wi-Fi en vol.

L’Airbus A220-300 s’inscrit parfaitement dans le profil d’exigences de la compagnie aérienne, comme avait déjà déclaré Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM, en décembre 2019 :

« Le choix de ces tout nouveaux biréacteurs A220-300 s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de renouvellement et d’harmonisation de la flotte d’Air France-KLM. Cet avion se caractérise par une efficacité et une économie maximales dans les opérations de vol. Grâce à l’efficacité énergétique et aux émissions réduites de l’A220, nous serons en mesure d’améliorer encore nos performances environnementales. De plus, l’A220 est parfaitement adapté à notre réseau de lignes nationales et européennes et nous permettra d’opérer plus efficacement sur les lignes court et moyen courrier d’Air France. »

Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM

En parlant d’opérations de vol efficaces. L’Airbus A220 consomme environ 20 % de carburant en moins que les avions qu’il remplacera à l’avenir. En outre, l’A220 est censé avoir une empreinte sonore plus faible.

Le premier vol du nouvel A220 d’Air France en bref

Il est temps pour l’Airbus A220 d’entrer dans la flotte d’Air France. Avec l’A220, Air France souhaite ouvrir une nouvelle ère sur le segment des vols court et moyen-courriers. L’Airbus A220 est supérieur à presque tous les égards à ses prédécesseurs, l’A318 et l’A319, dont les sous-flottes ont un âge moyen de 16 et 20 ans respectivement.

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Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

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