Afin de prévenir et contrôler les infections, le Portugal a créé un label d’approbation nommé Safe & Clean pour distinguer les activités touristiques conformes aux exigences d’hygiène.
L’application stricte des règles d’hygiène et de sécurité fait partie des procédures que le Portugal a engagées avec succès depuis le début de la crise. Les mesures mises en place ont permis un contrôle exemplaire sur l’évolution de la pandémie. Par conséquent, le pays est une excellente destination où partir en vacances à l’heure actuelle.
Safe & Clean, un label d’hygiène pour les entreprises touristiques
Toutes les entreprises ayant un enregistrement officiel auprès de l’Autorité nationale du tourisme, soit les entreprises touristiques, les entreprises de divertissement touristique et les agences de voyage, peuvent obtenir un label Safe & Clean après avoir soumis une déclaration d’engagement.
Avec cette mesure, le Portugal entend informer les entreprises sur les exigences d’hygiène et les mesures de nettoyage pour assurer la sécurité des différents établissements, conformément aux recommandations de la Direction générale de la santé, ainsi que promouvoir le Portugal comme une destination sûre.
Cette validation est gratuite et facultative et est valable pendant un an. Elle nécessite la mise en œuvre d’un protocole interne assurant les mesures d’hygiène nécessaires pour éviter les risques de contagion et garantir des procédures sûres pour l’exploitation des activités touristiques.
Le Portugal est prêt pour la reprise touristique
Le Portugal a été le premier pays en Europe à être reconnu par le label TravelSafe du World Travel & Tourism Council (WTTC). Cette reconnaissance a considérablement contribué à renforcer l’image du pays comme une destination sûre où voyager en 2020.
L’ensemble du secteur est donc maintenant préparé pour que la reprise de l’activité puisse générer un maximum de confiance des visiteurs en remplissant des conditions sanitaires strictes.
« Plus de 17 000 acteurs du tourisme participent à la mise à jour des informations pour l’évaluation de la progression des conditions sanitaires. Plus de 20 000 personnes du secteur sont formées à ce jour », a expliqué Jean-Pierre Pinheiro, le directeur de l’Office de Tourisme du Portugal pour la France et le Luxembourg.
L’importance de ce projet pour la reprise du tourisme a valu au Portugal l’invitation de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à présenter, lors de l’assemblée mondiale de l’organisation, les bonnes pratiques du secteur touristique.
Les mesures d’hygiène au Portugal en bref
La majorité des pays européens ont rouvert leur frontières et accueillent maintenant des voyageurs. Il est bon de voir que les mesures d’hygiène sont prises au sérieux par les autorités compétentes et qu’il est maintenant possible de voyager en Europe – et plus précisément au Portugal – sans trop d’inquiétudes.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.