Le passeport numérique de l’IATA devrait contribuer à relancer les opérations aériennes. Emirates et Etihad Airways sont les premières compagnies aériennes à tester le concept.

Depuis la fin du mois de novembre, l’Association internationale du transport aérien (IATA) parle de mettre en place un passeport numérique. Prenant la forme d’une application sur laquelle sont stockés les résultats des tests PCR ou les certificats de vaccination, celui-ci permettrait aux passagers de facilement transmettre leurs informations aux compagnies aériennes et aux autorités. Etihad et Emirates sont maintenant les premières compagnies aériennes à tester ce système.

Un passeport numérique pour rétablir la confiance dans l’aviation

Les opérations aériennes sont toujours en baisse, avec 60 % de passagers en moins l’année dernière par rapport à l’année précédente. De nombreuses compagnies aériennes sont en difficulté et les choses ne se présentent pas bien non plus pour les aéroports et les constructeurs d’avions.

L’IATA élabore désespérément depuis des mois différentes stratégies afin de relancer le trafic aérien, et ce malgré la pandémie qui sévit toujours. Une proposition intéressante et prometteuse est le passeport numérique. Cet outil permet antre autres de stocker les résultats de tests PCR ainsi que les éventuels certificats de vaccination afin que les autorités puissent plus facilement avoir accès à ces informations.

À première vue, on peut se demander pourquoi ces informations devraient être stockées sur une application, mais cela peut conduire à une amélioration de la cohérence et, plus important encore, du respect de la réglementation. Ce passeport numérique permettrait également de rétablir la confiance dans l’aviation, ce qui pourrait amener les gouvernements à reconsidérer leurs réglementations actuelles en matière de quarantaine. Il s’agit là d’un point important, car les quarantaines obligatoires sont l’un des principaux facteurs qui empêchent les gens de voyager.

Il reste bien sûr à voir dans quelle mesure les avantages du passeport numérique, qui ont été élaborés en théorie, peuvent être appliqués dans la réalité. Bientôt, les premières informations seront toutefois disponibles, car deux compagnies aériennes – Etihad Airways et Emirates – s’apprêtent à tester les différentes fonctions de l’application.

Le passeport numérique en bref

Bien que le passeport numérique de l’IATA soit rarement évoqué par les gouvernements, il s’agit d’une solution intéressante pour relancer les opérations aériennes. Les résultats de l’utilisation de l’application de l’IATA se concrétiseront dans les prochaines semaines, après les premiers tests d’Etihad Airways et Emirates.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.