L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a récemment publié son rapport sur le tourisme sur le premier semestre de l’année et, malheureusement, selon les prévisions de l’Organisation, aucune reprise ne peut être attendue avant 2022.

La crise sanitaire a durement frappé l’industrie du tourisme. Les arrivées internationales ont chuté de plus de 90 % par rapport à l’année précédente et les principales associations touristiques ne prévoient toujours aucune reprise dans le secteur. L’OMT a également publié des scénarios possibles pour le volume du tourisme international dans les années à venir… Et les perspectives ne sont pas exactement positives.

L’OMT estime que la reprise de l’industrie ne se fera pas avant 2022

Les perspectives du secteur touristique ne sont pas très positives pour les années à venir. Le tourisme international, en particulier, a été durement touché par la crise sanitaire.

Le directeur de l’OMT a clairement indiqué que les conséquences pour l’industrie pourraient être plus importantes qu’on ne le pensait. Dans ce contexte, l’Organisation a publié trois scénarios d’avenir possibles pour le développement des voyages internationaux au cours des quatre prochaines années.

Le graphique se réfère au volume total du tourisme mondial de ces dernières années (mesuré en millions d’arrivées).

Dans le premier scénario, l’OMT prévoit une première phase de reprise au plus tôt après 2,5 ans, c’est-à-dire à la fin de 2022 ou au début de 2023. Le deuxième scénario ne prévoit pas que cela se produise avant trois ans, alors que le troisième ne prévoit pas de reprise avant 2024.

Les prévisions sont basées sur les chiffres des crises mondiales les plus récentes de ces dernières années. Dans un baromètre publié en mai, l’OMT a déjà indiqué qu’il a fallu onze mois pour que le volume du tourisme atteigne le niveau de l’année précédente après la crise du SRAS en 2003.

Après les attentats du 11 septembre 2001, cette phase a duré 14 mois et, après la crise économique de 2009, la reprise a pris 19 mois.

Les régions les plus gravement touchées ne pourraient atteindre le niveau de l’année précédente qu’après 3,5 ans. Sur la base de ces chiffres, l’OMT s’attend à ce que l’industrie du tourisme se rétablisse entre 2,5 et 4 ans.

Le volume du tourisme international a chuté de 65 % au cours du premier semestre

L’OMT a publié son dernier Baromètre du tourisme mondial et a enregistré une baisse de 65 % des chiffres du tourisme pour le premier semestre 2020. En juillet, les arrivées ont même chuté de 93 %. Au cours des derniers mois, 53 % des pays ont rouvert leurs frontières, mais beaucoup restent prudents.

Les restrictions d’entrée imposées par les nombreux pays lors du premier semestre de l’année a eu un impact massif sur le tourisme international.

Le dernier Baromètre du tourisme mondial montre l’impact profond de cette pandémie sur le tourisme, un secteur dont des millions de personnes dépendent pour leur subsistance.

Cependant, des voyages internationaux sûrs et responsables sont possibles dans de nombreuses régions du monde et il est impératif que les gouvernements travaillent en étroite collaboration avec le secteur privé pour relancer le tourisme mondial. Une action coordonnée est la clé.

L’OMT demande avant tout un concept unifié pour donner un nouvel élan à l’industrie. Entre janvier et juillet 2020, l’industrie a enregistré 440 millions d’arrivées et des revenus de 460 milliards de dollars US.

Même si les volumes ont de nouveau augmenté au début du second semestre, principalement en Europe, la reprise espérée ne s’est pas concrétisée pour la principale saison estivale.

La région asiatique a été la plus touchée par la pandémie, avec une baisse de 72 % des arrivées de touristes. Suivent l’Europe avec 66 % et l’Amérique avec une baisse de 55 %. Compte tenu de la situation économique, ces chiffres sont un coup dur. Si la situation en Europe s’est quelque peu améliorée, d’importants marchés sortants tels que les États-Unis et la Chine sont encore largement au point mort.

Les prévisions de l’OMT pour les années à venir en bref

La crise sanitaire représente un effondrement sans précédent pour l’industrie du tourisme, même si celle-ci a déjà subi de graves revers en raison de crises passées, telles que les attaques terroristes, la crise économique mondiale ou l’épidémie de SRAS. La perte financière causée par le coronavirus est toutefois cinq fois plus élevée que celle de la crise économique mondiale, comme l’a publié l’OMT dans son dernier Baromètre. Comme le nombre de cas est actuellement en forte hausse, en particulier en Europe, il reste à voir quand le secteur pourra véritablement se redresser.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.