Le Baromètre du tourisme mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a enregistré une baisse de 70 % des arrivées de touristes internationaux dans le monde entier au cours des huit premiers mois de cette année exceptionnelle. Rien qu’en Europe, les chiffres ont chuté de 68 %.
En regardant les derniers mois de cette année, on peut voir les premières évaluations dans l’industrie du tourisme, même si l’on peut supposer que les chiffres se dégraderont à nouveau d’ici la fin de l’année en raison des mesures de confinement dans certains pays européens. Dans ce contexte, l’Organisation mondiale du tourisme a publié sur son site web les premières données sur les arrivées internationales au cours des huit premiers mois et a constaté une baisse de 70 %. Contrairement à certains autres continents, l’Europe a pu rester relativement stable au cours de l’été grâce à l’assouplissement des restrictions et à une reprise correspondante.
Les arrivées internationales dans le monde jusqu’en août
La pandémie a maintenant atteint un nouveau sommet dans certaines régions, après une légère amélioration au cours des mois d’été. Cette catastrophe risque d’avoir des conséquences dramatiques pour le tourisme, surtout au vu du nouveau confinement en France, en Allemagne et en Autriche, entre autres.
Au niveau mondial, les huit premiers mois de cette année ont vu une forte diminution des arrivées, qui ont particulièrement touché l’Asie. Le continent et les régions du Pacifique ont subi une baisse de 79 %, suivis par l’Afrique et le Moyen-Orient avec environ 69 %, l’Europe avec 68 % et l’Amérique avec une baisse de 65 %.
« Ce déclin sans précédent a des conséquences sociales et économiques dramatiques et met en danger des millions d’emplois et d’entreprises, a averti le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. Cela souligne le besoin urgent de relancer le tourisme en toute sécurité, de manière opportune et coordonnée. »
Zourab Pololikachvili, Secrétaire général de l’OMT
Les dernières données du Baromètre du tourisme mondial de l’OMT montrent une baisse des arrivées internationales dans les mois qui sont normalement les plus forts de l’économie – juillet et août – avec 81 % des arrivées internationales en juillet et 79 % en août.
À l’heure actuelle, la baisse de régime jusqu’en août signifie 700 millions d’arrivées en moins par rapport au niveau de l’année précédente. C’est pourquoi les experts de l’OMT ont également calculé une perte de 730 milliards de dollars US en recettes d’exportation du tourisme international – un chiffre plus de huit fois supérieur à celui de la crise économique et financière mondiale de 2009. L’OMT estime donc une baisse globale de 70 % pour 2020 par rapport à l’année précédente.
Reprise du tourisme international à compter de l’été 2021
Après un premier confinement au premier semestre, la situation économique et les conditions touristiques se sont relativement bien redressées au cours de la saison estivale en Europe par rapport aux autres continents du monde. C’est pourquoi une baisse relativement faible des arrivées de touristes en Europe peut être enregistrée pour les deux mois de juillet et août – avec seulement moins 72 % et moins 69 % respectivement. L’Asie et le Pacifique, en revanche, ont enregistré la plus forte baisse, avec 96 % pour les deux mois, ce qui reflète la fermeture des frontières en Chine et d’autres grandes destinations dans la région.
Après l’été, et surtout maintenant en raison du confinement 2.0, l’incertitude dans le secteur du voyage augmente à nouveau en raison de l’augmentation considérable des taux d’infection et d’une situation virale généralement catastrophique – la confiance reste donc limitée. Dans ce contexte, l’introduction accrue de restrictions de voyage est considérée comme « le principal obstacle à la reprise du tourisme international ». La situation en Europe pourrait donc se détériorer à nouveau de manière significative vers la fin de l’année.
Pour cette raison, certains experts de l’Organisation mondiale du tourisme ne voient qu’une légère reprise économique avant le troisième trimestre 2021 ou estiment qu’une reprise sensible de l’industrie du tourisme n’est possible qu’à partir du troisième trimestre. 20 % d’entre eux ne s’attendent pas à ce que cette reprise se produise avant 2022.
Le recul du tourisme international après l’OMT en bref
Il n’est pas surprenant qu’après tous ces mois en cette année de crise, les experts de l’Organisation mondiale du tourisme aient publié un tel effondrement du tourisme international. Ils ont constaté une baisse mondiale de 70 % des arrivées de touristes au cours des huit premiers mois, ce qui signifie environ 700 millions d’arrivées en moins par rapport à l’année précédente. Certaines prévisions annoncent maintenant une reprise au troisième trimestre 2021, tandis que d’autres ne voient guère de reprise notable avant 2022. Il reste certainement passionnant de voir ce que l’année à venir nous réserve dans le secteur du voyage et quand nous pourrons à nouveau voyager à l’international la conscience tranquille !
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.